Yakisoba : histoire et recette de ces nouilles sautées japonaises

Yakisoba : histoire et recette de ces nouilles sautées japonaises Yakisoba : histoire et recette de ces nouilles sautées japonaises Yakisoba : histoire et recette de ces nouilles sautées japonaises 26 février 2020
Par
YouCook Yakisoba : ça vient d'où ?

Photos

Le petit +

Les Yakisoba sont un mets japonais adapté de la cuisine chinoise. Rien ne vous empêche de créer votre propre version avec vos ingrédients préférés. C’est d’ailleurs un très bon moyen de passer ses derniers légumes pour ne pas gaspiller.

Les Yakisoba sont des nouilles sautées très populaires au Japon, où elles sont consommées sur le pouce tout comme les ramen ou les takoyaki. Originaires de Chine (où elles sont appelées « chao mian » ou encore « chow mein » (炒面食谱)), elles font partie de la cuisine japonaise depuis plus d’un siècle.

 

 

En France, on en trouve de plus en plus au menu des restaurants japonais et le plat se popularise car il est facile à préparer et bon marché.

À la différence des soba qui sont faites de sarrasin, les yakisoba sont des nouilles de farine de blé à la couleur jaunâtre. Cette coloration est issue du mélange de farine et de kansui water, une eau très alcaline. Elle peut aussi être due à l’utilisation de carbonate de sodium. Ces nouilles sont sautées avec des légumes (carottes, poireaux, chou chinois, shiitaké, anori…), ainsi que de la viande en fines tranches ou des fruits de mer. Le tout est préparé avec une sauce sucrée-salée qu’on peut acheter toute prête ou qu’on peut faire maison. Elle est composée de sauce soja, de sauce huitre, de sauce worcestershire, de ketchup et de sucre (elle se rapproche beaucoup de la sauce tonkatsu). Au final, la recette des yakisoba varie d’une région d’Asie à une autre et est facilement adaptable selon les goûts.

 

La recette des Yakisoba au porc selon YouCookCuisine

 

 

Retrouvez la fiche recette en cliquant ici.

 

Vous ne mangez pas de porc ? Il existe des tas d’alternatives : boeuf, crevettes, tofu… Cette recette peut d’ailleurs être vegan puisqu’il n’y a pas d’oeuf dans les nouilles.

 

L’histoire des Yakisoba

Les yakisoba font partie de la « cuisine chinoise à la japonaise », autrement appelée « Wafu Chuka » (味風中華), tout comme les ramen et les gyoza. En effet, elles sont arrivées au Japon il y a seulement un siècle.

Ce mets a été importé par les chinois en Asie du Sud-Est principalement. Ainsi, en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie, on ne retrouve jamais exactement la même recette de yakisoba, même si elle reste proche de la version chinoise originelle. En Chine, les nouilles sont sautées dans un wok, tout comme dans les pays voisins. En revanche au Japon, on utilise une sorte de plaque chauffante appelée « teppan ».

 

 

Il existe mille façons de préparer des yakisoba, et vous pouvez tout à fait le faire à la maison avec une simple poêle bien huilée ! Vous aimez les mets japonais ? Retrouvez la recette du porc Tonkatsu curry & riz, des onigiris, du ramen au porc ou encore du ramen végétarien.