Wellington végétarien

1h20 de préparation
Wellington végétarien
Par
YouCook LE plat de Noël parfait pour les végétariens !

Photos

Le petit +

En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques fraiches à ce Wellington (coriandre, basilic, menthe). N’hésitez pas non plus à varier les légumes. Seules les feuilles de chou sont indispensables pour empêcher que la pâte feuilleté ne prenne toute l’eau des légumes.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée

  • 500 g de champignons de Paris

  • 400 g de choux de Bruxelles

  • 1 chou

  • 9 carotte fane

  • 1 jaune d'œuf

  • 1 gousse d'ail

  • 1 échalote (facultatif)

Préparation

Les plats de fêtes sont généralement des plats à base de viande. Pas facile pour ceux qui n’en mangent pas et qui doivent souvent se contenter de la garniture. Cette année, ce ne sera pas le cas, car on vous a concocté une délicieuse recette végétarienne pour Noël : des légumes et champignons façon Wellington ! Pour les autres, rendez-vous sur notre recette de boeuf Wellington.

Étape 1

Commencez par réaliser une duxelle de champignons. Il s’agit d’un hachis de champignons sautés. Pour cela, pelez les champignons puis coupez-les grossièrement en quart. Mettez le tout dans un mixeur (si vous n’en avez pas, il faudra couper les champignons à la main très finement). Ajoutez une gousse d’ail et de l’échalote (facultatif) et mixez le tout.

Étape 2

Faites revenir votre mélange dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile végétale. Salez et poivrez selon vos goûts. Laissez cuire assez longtemps. Il faut que les champignons rendent bien toute l’eau qu’ils contiennent.

Étape 3

Épluchez vos carottes, mais ne les coupez pas. Pour cette recette, on a décidé de les garder entières. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée et laissez-les cuire de façon à ce quelles soient al-dente (un peu croquantes). Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans une carotte. Une fois cuites, stoppez la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide avec des glaçons.

Étape 4

Retirez les feuilles un peu abîmées et coupez les pieds des choux de Bruxelles (on dit « coupez le cul » dans la vidéo, mais on a décidé d’être plus subtil sur la fiche recette). Coupez-les en deux puis tranchez-les finement.

Étape 5

Faites revenir les choux de Bruxelles dans un wok bien chaud, avec une noisette de beurre. Assaisonnez selon vos goûts. Baissez le feu et laissez-les cuire à feu très doux.

Étape 6

Prélevez 5 à 6 feuilles de votre chou et faites les blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1min30. Débarassez-les ensuite dans de l’eau froide.

Étape 7

Tous les ingrédients sont prêts, place au montage ! Placez un film alimentaire sur le plan de travail devant vous. Commencez par étaler la duxelle de champignons sur ce film en formant une sorte de rectangle.

Étape 8

Déposez les carottes entières puis ajoutez les choux de Bruxelles par-dessus. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous pour mieux voir comment se fait le montage du Wellington végétarien.

Étape 9

C’est le moment clé de la recette, car il va falloir former un boudin avec les légumes. Rabattez le film puis roulez les légumes. Sur les côtés, tirez bien le plastique vers l’extérieur pour éliminer l’air. Placez le boudin ainsi formé au frigo pendant 10 à 15min pour qu’il se fige.

Étape 10

Pendant ce temps, retirez la grosse veine centrale de chaque feuille de chou. Pour la deuxième partie du montage, placez de nouveau un film devant vous. Déposez vos feuilles de chou sur le film, puis ajoutez le « boudin » de légumes par-dessus (sans le film plastique qui l’entourait, évidemment). Recouvrez le tout de feuilles de chou et roulez de nouveau votre préparation.

Étape 11

Coupez les entames de votre boudin pour qu’il soit aux dimensions de la pâte feuilletée. Déposez-le sur la pâte, puis rabattez les petits côtés. Rabattez ensuite la partie plus longue, un bord après l’autre. À l’aide d’un pinceau, déposez un peu de jaune d’oeuf pour faire la jointure au moment de rabattre le dernier bord.

Étape 12

Retournez le Wellington et badigeonnez le de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Cela permettra à la pâte de prendre une belle couleur dorée au four. Enfin, à l’aide d’un couteau pointu, vous pouvez réaliser des entailles sur le haut de la pâte pour décorer.

Étape 13

Enfournez le Wellington pendant environ 30 minutes à 170°C. Vérifiez régulièrement la cuisson, le but étant d’obtenir une pâte joliment dorée.

Et voilà, vous avez réalisé un délicieux Wellington aux légumes et aux champignons. Vous pouvez le trancher à l’aide d’un couteau à pain et le servir accompagné d’une belle salade. Bon appétit !

Le petit +

En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques fraiches à ce Wellington (coriandre, basilic, menthe). N’hésitez pas non plus à varier les légumes. Seules les feuilles de chou sont indispensables pour empêcher que la pâte feuilleté ne prenne toute l’eau des légumes.

Regardez la vidéo