Vichyssoise

1 heure de préparation
Vichyssoise
Par
YouCook ...une quoi ?! Une simple (mais délicieuse) soupe poireau et pommes de terre !

Photos

Le petit +

Dans « Batman : Le Défi » de Tim Burton, Alfred sert une vichyssoise à Bruce Wayne.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 500 g de blancs de poireaux

  • 1 kg de pommes de terre

  • 1 L de fond de volaille

  • 250 ml de crème liquide

  • ciboulette fraîche

  • beurre

  • sel et poivre

Préparation

Le poireau et les pommes de terre sont des ingrédients disponibles une grande partie de l’année. Vous pouvez donc réaliser cette recette de Vichyssoise presque quand vous le voulez, d’autant qu’elle se mange aussi bien chaude que froide !

Étape 1

Nettoyez vos poireaux en retirant les feuilles abimées. Découpez les blancs en morceaux, puis rincez-les à l’eau froide. Conservez la partie verte des poireaux, elle pourra servir pour d’autres recettes.

Étape 2

Dans une grande casserole, faites chauffer les blancs de poireaux avec une noix de beurre. Assaisonnez (sel et poivre) selon vos préférences. Laissez-les cuire environ 10 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Étape 3

Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre, puis coupez-les grossièrement.

Étape 4

Ajoutez les pommes de terre dans la casserole et faites les revenir légèrement. Versez ensuite le fond de volaille, puis laissez mijoter le tout à feu doux pendant 25 à 30 min.

Étape 5

Une fois la cuisson terminée, mixez votre soupe. Incorporez la crème, mélangez…et c’est prêt ! Si vous préférez la manger froide, laissez reposer le mélange environ 2h au frigo avant de déguster.

La Vichyssoise se conserve jusqu’à 7 jours au frigo et 3 mois au congélateur. Au moment de servir, n’hésitez pas à garnir vos bols de ciboulette fraîche ciselée. Bon appétit !

Le petit +

Dans « Batman : Le Défi » de Tim Burton, Alfred sert une vichyssoise à Bruce Wayne.

Regardez la vidéo