Velouté de petit pois et menthe

1 heure de préparation
Velouté de petit pois et menthe
Par
YouCook À consommer chaud ou froid !

Photos

Le petit +

Remplacez les oignons par des poireaux et les petits pois par du chou-fleur et paf, ça fait des choca… euh pardon, ça fait un velouté Dubarry ! Et c’est très bon !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 kg de petits pois frais (avec les cosses)

  • 1 L de bouillon

  • 50 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 3 oignon nouveau

  • 10 feuille de menthe

  • croutons (facultatif)

  • lard (facultatif)

  • œuf poché (facultatif)

Préparation

On velouté délicieux à consommer chaud ou froid. On l’appréciera simple, sans apparat ou alors avec quelques croûtons, un peu de lard voire un œuf poché !

Étape 1

Préparez vos ingrédients et vos découpes. Écossez les petits pois si vous en utilisez des frais, coupez grossièrement les oignons nouveaux.

Étape 2

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis rajoutez les oignons. Faites les suer et rajoutez la farine. Vous obtenez un roux. Faites cuire ce dernier une à deux minutes en mélangeant constamment. Laissez le refroidir.

Étape 3

Dans une autre casserole, portez à ébullition le bouillon ou fond d e votre choix (légumes, veau, volaille, etc.), puis versez directement sur le roux. Mélangez bien et ajoutez les petits pois. Gardez une poignée pour la garniture et la décoration. Laissez cuire 20 minutes environ.

Étape 4

Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeur ou au blender. Passez au chinois (c’est-à-dire filtrez la préparation, cela permettra d’éliminer les peaux et autres partie qu’on ne veut pas avoir dans le velouté).

Étape 5

Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau avec du gros sel et cuisez les petits pois pour la garniture. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Égouttez-les et passez les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Étape 6

Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à dresser ! Mettez les petits pois dans le fond du récipient (gardez-en quelques uns pour la déco), versez le velouté, et voilà !

Au moment de servir, si vous le souhaitez, vous pouvez lier le velouté au jaune d’œuf et à la crème, cela permettra d’avoir un résultat encore plus onctueux. Pour cela, dans un récipient, mélangez un ou deux jaunes d’œuf et deux à trois cuillères de crème fraîche épaisse, mélangez bien puis rajoutez deux à louches de velouté. Mélangez à nouveaux puis reversez cette nouvelle préparation dans le reste du velouté et mélangez à nouveau. Attention, en revanche, avec ce jaune d’œuf, la préparation sera plus fragile et se conservera moins, il sera impératif de consommer le velouté très rapidement !

Le petit +

Remplacez les oignons par des poireaux et les petits pois par du chou-fleur et paf, ça fait des choca… euh pardon, ça fait un velouté Dubarry ! Et c’est très bon !

Regardez la vidéo