Thiep au poulet

1 heure de préparation
Thiep au poulet
Par
YouCook Un plat typiquement sénégalais à base de riz, de sauce tomate et de bons légumes !

Photos

Le petit +

Traditionnellement le Thiep se prépare avec du « thiof », un mérou à la chair ferme. Vous pouvez également utiliser du cabillaud ou de la dorade. Et si vous êtes végétarien, sachez que la recette est tout aussi délicieuse sans ajout de viande !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 2 oignon blanc

  • 10 gousse d'ail

  • 4 blanc de poulet

  • huile d'arachide

  • 2 tomate

  • 2 carotte

  • 2 pomme de terre

  • 0.5 chou blanc

  • 1 navet

  • 1 racine de manioc

  • 70 g de concentré de tomate

  • 1 piment oiseau (facultatif)

Préparation

Le Thiep (ou Tiep), est un plat réputé de la cuisine sénégalaise. C’est une délicieuse recette à base de riz, de sauce tomate et de légumes (chou, carottes, manioc, etc.). Elle est traditionnellement composée de « thiof », du mérou. La recette peut aussi se décliner avec de la viande, comme nous l’avons fait ici avec du poulet.

Étape 1

Épluchez et coupez grossièrement les oignons, puis placez-les dans la cuve d’un mixeur. Ajoutez les gousses d’ail et mixez le tout. Réservez.

Étape 2

Salez et poivrez les filets de poulet. Faites les ensuite saisir dans une grande casserole chaude avec un filet d’huile d’arachide. Une fois qu’ils sont bien grillés, réservez.

Étape 3

Dans la même casserole, versez les oignons et l’ail préalablement mixés. Pendant que le mélange revient à feu doux, mixez les tomates. Lorsque ce n’est pas la saison, n’hésitez pas à utiliser du jus de tomate du commerce pour la recette.

Étape 4

Versez le mélange de tomate dans la casserole, avec l’oignon et l’ail. Complétez avec environ 50cl d’eau (sauf si vous utilisez du jus de tomate) et laissez mijoter.

Étape 5

Épluchez les légumes et coupez-les en gros morceaux. Placez-les dans la casserole avec le jus de tomate. Complétez avec de l’eau à hauteur. Ajoutez un piment oiseau si vous aimez manger épicé, puis déposez les blancs de poulet dans la même casserole. Laissez mijoter à feu doux.

Étape 6

Lorsque tous les légumes sont cuits (vérifiez en enfonçant la pointe d’un couteau dans la chair des légumes), retirez-les à l’aide d’un écumoire. Retirez également le poulet et réservez. Conservez la sauce tomate pour la suite de la recette.

Étape 7

Faites cuire le riz façon risotto. Pour cela, rincez le riz à l’eau claire. Placez-le ensuite dans une casserole avec un fond d’eau, un peu de sel, puis faites le cuire à feu doux avec un couvercle. Une fois que le riz a bu toute l’eau, versez un peu de jus de cuisson à la tomate. Mélangez, puis couvrez. Répétez l’opération deux à trois fois, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Étape 8

Vos ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à dresser. Vous pouvez servir ce plat convivial dans un grand plat. Déposez d’abord le riz à la tomate, puis ajoutez les légumes, le poulet et terminez avec un petit quartier de citron vert.

Dégustez bien chaud avec vos proches. Bon appétit !

Le petit +

Traditionnellement le Thiep se prépare avec du « thiof », un mérou à la chair ferme. Vous pouvez également utiliser du cabillaud ou de la dorade. Et si vous êtes végétarien, sachez que la recette est tout aussi délicieuse sans ajout de viande !

Regardez la vidéo