Tataki de thon

20 minutes de préparation
Tataki de thon
Par
YouCook Un délicieux thon mi-cuit parfumé à l'huile de sésame !

Photos

Le petit +

Vous pouvez aussi réaliser un tataki de thon au sésame en roulant votre pavé de thon dans des graines de sésame avant de le saisir à la poêle.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 400 g de thon

  • 2 c.à.s d'huile de sésame

  • wasabi

  • gingembre rose

  • sauce soja

  • graines de sésame doré

  • graines de sésame noir

Préparation

Le tataki est une préparation qui vient du Japon et qui consiste à saisir très rapidement un poisson ou une viande. On obtient alors un produit mi-cuit (extérieur), mi-cru (intérieur). Le tataki de thon à l’huile de sésame est un des plus réputé et des plus simples à faire. Suivez le guide !

Étape 1

Salez et poivrez les 4 faces de votre pavé de thon.

Étape 2

Faites chauffer de l’huile de sésame dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, snackez chaque face de votre thon (environ 30 secondes par face). Pour un tataki, il faut simplement colorer l’extérieur du thon, l’intérieur doit rester cru.

Étape 3

Débarrassez le thon snacké dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons afin de stopper la cuisson. Sortez ensuite le thon et épongez le surplus d’eau à l’aide de papier absorbant.

Étape 4

Coupez le thon en tranches fines. Si la cuisson est réussie, l’intérieur doit être rosé.

Étape 5

Disposez joliment vos tranches sur une assiette ou, encore mieux, sur un natte à sushi. Ajoutez quelques graines de sésame doré et de sésame noir.

Étape 6

Vous pouvez compléter ce plat de tataki avec un filet d’huile de sésame et quelques accompagnements typiques (wasabi, tranches de gingembre marinées, sauce soja).

Accompagnez votre tataki de thon d’un bol de riz, de légumes croquants ou d’une salade et régalez vous. Bon appétit !

Le petit +

Vous pouvez aussi réaliser un tataki de thon au sésame en roulant votre pavé de thon dans des graines de sésame avant de le saisir à la poêle.

Regardez la vidéo