Tarte tatin

30 minutes de préparation
Tarte tatin
Par
YouCook La tarte tatin, LE dessert signature de YouCook !

Photos

Le petit +

La tarte tatin est née des suites d’un accident : les sœurs Tatin, aubergistes, avaient préparé une simple tarte aux pommes pour des clients. Mais dans la précipitation, l’une d’elle la renversa : ainsi naquit le délicieux dessert.

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 1 kg de pommes royal gala

  • 250 g de sucre

  • 110 g de beurre

  • 1 gousse de vanille

  • 1 pâte feuilletée

  • badiane (anis étoilé)

Préparation

La tarte tatin, c’est un peu le dessert signature de YouCook ! Si vous ne l’avez pas encore goûtée, vous loupez vraiment quelque chose. C’est une recette avec très peu d’ingrédients, très simple, mais pourtant si bonne (et si belle). À vous de jouer !

Étape 1

Lavez et épluchez les pommes, puis coupez-les en quartiers bien égaux et enlevez les trognons. Frottez-les avec un demi citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

Étape 2

Passons au caramel : dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur brune.

Étape 3

Pendant que le caramel cuit, coupez votre vanille en deux et ajoutez les graines de vanille dans le beurre.

Étape 4

Une fois que le caramel a obtenu sa couleur bien brune, ajoutez le beurre petit à petit tout en remuant pour bien l’incorporer. Versez enfin le mélange obtenu au fond du plat à tatin en prenant soin de bien l’étaler sur toute la surface du plat.

Étape 5

Disposez gracieusement la badiane et la gousse de vanille. Ajoutez les pommes en prenant soin de bien les serrer entre elles : elles vont en effet ramollir avec la cuisson, si vous laissez trop d’espace, elles ne se tiendront plus !

Étape 6

Piquez votre pâte feuilletée et disposez-la sur vos pommes, puis retroussez les bords.

Étape 7

Enfournez enfin une trentaine de minutes au four à 180°C. Vérifiez de temps en temps la cuisson à l’aide d’un couteau en le plantant dans la tarte. Si les pommes ne présentent aucune résistance, c’est que c’est cuit !

Étape 8

Une fois votre tarte cuite et sortie du four, il est temps de passer au spectacle ! Disposez un plat, face vers le bas, sur votre tarte, puis saisissez fermement le tout et retournez d’un geste sûr.

La tarte tatin est un dessert qui demande de la minutie, mais qui, si elle est réussie, séduit tous les palais : accompagnée d’une boule de glace à la vanille, elle fera l’unanimité à coup sûr !

Le petit +

La tarte tatin est née des suites d’un accident : les sœurs Tatin, aubergistes, avaient préparé une simple tarte aux pommes pour des clients. Mais dans la précipitation, l’une d’elle la renversa : ainsi naquit le délicieux dessert.

Regardez la vidéo