Tarte au chocolat

1h30 de préparation
Tarte au chocolat
Par
YouCook Difficile de faire plus gourmand que cette tarte au chocolat pour le dessert !

Photos

Le petit +

On vous a présenté cette recette avec des amandes, mais n’oubliez pas : rien ne vous empêche de les remplacer par d’autres ingrédients : noix, noisettes, morceaux de fruits… laissez libre cours à votre gourmandise !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 pâte sablée

  • 1 tablette de chocolat

  • 540 ml de crème liquide

  • amandes

  • farine

Préparation

Fondante, savoureuse, gourmande, onctueuse… que d’adjectifs pour définir cette tarte au chocolat pourtant très simple à réaliser : suivez le guide !

Étape 1

Fleurez votre plan de travail et déposez-y votre pâte sablée (achetée toute faite ou préparée grâce à notre recette 😉 ). Abaissez la pâte à votre convenance et de sorte à ce qu’elle tienne dans votre plat à tarte.

Étape 2

Disposez la pâte au dessus du plat et foncez-la : faites-en sorte qu’elle soit bien collée au fond du plat. Retirez l’excédent de pâte en passant par exemple votre rouleau sur les bords. Enfin, relevez la pâte.

Étape 3

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et disposez du poids dessus : riz, lentilles, billes de céramique, à vous de voir, l’important est que ce soit un poids uniformément réparti sur toute la pâte.

Étape 4

Mettez le tout au four à 180°C pendant 20 minutes.

Étape 5

Pendant que le fond de tarte cuit, écrasez finement vos amandes à l’aide d’un mortier-pilon, d’un cul de bouteille ou de tout autre objet suffisamment massif.

Étape 6

Passons à la ganache ! Faites chauffer votre crème dans une casserole et incorporez-y votre chocolat. Pour une ganache bien onctueuse, ajoutez le chocolat en 3 fois, en attendant bien qu’il ait fondu entre chaque rajout. Mélangez en permanence pour que le chocolat ne brûle pas au fond de la casserole. La ganache est prête lorsque tout le chocolat a bien fondu et que la consistance est homogène.

Étape 7

Sortez le fond de tarte du four lorsqu’il est prêt. Répartissez uniformément vos amandes écrasées de façon à ce qu’elles couvrent tout le fond.

Étape 8

Enfin, ajoutez la ganache. Recouvrez toute la surface du fond de tarte et remuez doucement pour bien boucher tous les trous et lisser la surface.

Étape 9

Réservez votre tarte au frais pendant 1h minimum.

Votre tarte au chocolat est prête à être dégustée ! Accompagnée d’oranges (entières, pressées, confites,…), elle viendra conclure à merveille un bon repas.

Le petit +

On vous a présenté cette recette avec des amandes, mais n’oubliez pas : rien ne vous empêche de les remplacer par d’autres ingrédients : noix, noisettes, morceaux de fruits… laissez libre cours à votre gourmandise !

Regardez la vidéo