Soupe Pho

30 minutes de préparation
Soupe Pho
Par
YouCook Le plat national vietnamien !

Photos

Le petit +

Pour les végétariens, il est possible de réaliser une soupe Pho sans viande. Remplacez le bouillon par un bouillon de légumes. Vous pouvez le relever avec quelques shiitakés déshydratés, des champignons enoki et un peu de sauce soja.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 os à moelle

  • 500 g de plat de côte de boeuf

  • 400 g de nouilles de riz pour le pho

  • 150 g de pousses de soja

  • 2 oignon

  • 3 filet de bavette

  • 1 gingembre entier

  • 1 botte d'aillets ou d'oignons nouveaux

  • 1 bouquet de coriandre fraiche

  • 1 citron vert

  • 1 piment rouge

  • 1 c.à.s de grains de coriandre

  • 1 c.à.s de grains de poivre noir

  • 2 bâton de cannelle

  • 1 c.à.c de cardamome noire

  • 5 anis étoilée (ou badiane)

  • sauce nuoc mam

Préparation

Direction l’Asie du Sud-Est ! Après avoir fait la recette du Banh Mi et du Bo Bun, on vous apprend à réaliser le plat national vietnamien : la soupe Pho (prononcer « pheuuu »). Faire le bouillon dans les règles de l’art demande du temps, car celui-ci doit mijoter presque une nuit, mais le résultat est absolument délicieux ! Pour les végétariens, on vous a mis des alternatives dans « le petit + » en bas de page.

Étape 1

Placez vos os à moelle dans une casserole et remplissez d’eau à hauteur. Faites bouillir le tout pendant 5 à 10 minutes maximum. Lorsque le mélange commence à bouillir, retirez l’écume qui apparait à la surface à l’aide d’une petite passoire métallique munie d’un manche (attention à ne pas vous brûler).

Étape 2

Videz l’eau de cuisson, puis rincez les os à moelle à l’eau claire. L’objectif est de retirer le maximum de particules afin d’avoir un bouillon bien clair à la fin de la recette.

Étape 3

Coupez en deux les oignons (sans les éplucher) ainsi que le gros morceau de gingembre. Il va maintenant falloir « brûler » toutes les faces de ces ingrédients. Trois choix s’offrent à vous : i) les mettre au four, sous le grill, ii) les faire cuir dans une poêle sans ajout de matière grasse ou iii) les placer directement sur le feu. On a choisi la dernière méthode, en mode Mc Gyver (voir la vidéo ci-dessous). Réservez.

Étape 4

Dans une poêle bien chaude, ajoutez les graines de coriandres, les bâtons de cannelle, le poivre noir, l’anis étoilée et la cardamome noire (elle a un goût plus fumé que la cardamome classique). Dès que le tout a bien brunît, vous pouvez réserver.

Étape 5

Retirez la peau brûlée des oignons et les parties les plus noires du gingembre. Dans une grande casserole, placez les os à moelle blanchis, les oignons, le gingembre, les épices torréfiées ainsi que le plat de côte de boeuf. Laissez mijoter plusieurs heures à feu doux (8h à 10h si vous êtes des puristes et que vous avez le temps, 3h à 4h si vous êtes pressés de goûter cette recette). Retirez régulièrement l’écume qui apparaît à la surface à l’aide d’une passoire à manche. À l’aide d’une cuillère à soupe, retirez également les tâches de gras qui apparaissent à la surface du bouillon.

Étape 6

Débarrassez la viande, les oignons et le gingembre dans un plat à part, puis filtrez le bouillon au chinois. Ajoutez à ce bouillon un filet de sauce nuoc mam (sauce poisson).

Étape 7

Faites cuire vos vermicelles dans l’eau bouillante en suivant les indications notées sur le paquet (la cuisson est généralement très rapide).

Étape 8

C’est parti pour le dressage. Découpez des lamelles de boeuf dans le plat de côte et déposez-les au fond des bols. Ajoutez les vermicelles au-dessus. Pour ceux qui aiment la viande bleue, vous pouvez ajouter de très fines tranches de bavette crues. Elles vont cuire légèrement dans le bouillon.

Étape 9

Ajoutez quelques louches de bouillon par bol, puis complétez avec la verdure : une poignée de pousses de soja, quelques oignons frais (ou de l’aillet) coupés finement, du piment rouge et de la coriandre fraîche. Finalisez votre soupe Pho en y versant du jus de citron vert, et c’est prêt !

Dégustez votre soupe bien chaude au déjeuner ou au diner…ou encore au petit-déjeuner, comme c’était le cas traditionnellement au Vietnam ! Bon appétit !

Le petit +

Pour les végétariens, il est possible de réaliser une soupe Pho sans viande. Remplacez le bouillon par un bouillon de légumes. Vous pouvez le relever avec quelques shiitakés déshydratés, des champignons enoki et un peu de sauce soja.

Regardez la vidéo