Saint-Jacques, purée de butternut

40 minutes de préparation
Saint-Jacques, purée de butternut
Par
YouCook Une recette parfaite pour les fêtes ou pour un repas en amoureux !

Photos

Le petit +

Attention à l’ouverture des coquilles St Jacques, n’hésitez pas à vous faire aider ou à regarder le geste à faire de manière plus précise sur notre vidéo YouTube !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 16 pièce de Saint-Jacques

  • 1 courge butternut

  • 1 oignon

  • 120 g de girolles

  • 1 gousse d'ail

  • beurre

  • huile d'olive

  • fond de veau

  • persil

  • fleurs comestibles

Préparation

Voilà de quoi épater votre chéri(e) lors d’un prochain dîner romantique : la recette des Saint-Jacques et leur purée de butternut !

Étape 1

Coupez votre courge butternut en deux, retirez les graines puis épluchez-là. Coupez ensuite la chaire grossièrement afin que la cuisson soit plus rapide.

Étape 2

Épluchez et émincez l’oignon puis faites le revenir rapidement dans une casserole avec une noix de beurre. Ajoutez vos morceaux de butternut et laissez cuire pendant quelques minutes.

Étape 3

Complétez avec du fond de veau (ou du bouillon de légume) puis laissez mijoter à feu doux.

Étape 4

Pendant que la courge est en train de cuire, vous allez pouvoir ouvrir les coquilles Saint-Jacques. Pour cela, plantez la pointe de votre couteau entre les deux parties du coquillage puis servez-vous de cette lame comme levier. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre. Dès qu’elle s’entrouvre, bloquez la coquille avec vos doigts et grattez la face la plus plate avec la lame de votre couteau afin de décoller la chaire.

Une fois ouverte, retirez la St-Jacques de son pied à l’aide d’une cuillère en tournant délicatement tout autour. Celle-ci finit par se décrocher.

Étape 5

Le temps d’ouvrir vos Saint-Jacques, la courge devrait être cuite. À l’aide d’un écumoire, transvasez les oignons et les dés de butternut dans un mixeur et mixez le tout. Ajoutez une noix de beurre pour rendre la purée plus lisse et onctueuse. Réservez.

Étape 6

Épluchez et ciselez une gousse d’ail puis hachez quelques feuilles de persil. Mélangez le tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et vous obtenez une persillade.

Étape 7

Dans une poêle, faites revenir vos girolles avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon vos goûts, puis ajoutez-y une noix de beurre. Une fois que les champignons sont bien colorés, réservez-les sur le côté.

Étape 8

Faites revenir les Saint-Jacques à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Laissez colorez le premier côté puis retournez-les délicatement. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre pour le goût en fin de cuisson.

Étape 9

Pour le dressage, versez la purée dans une poche à douille afin de réaliser des petits ronds dans l’assiette. Placez ensuite les champignons et enfin les Saint-Jacques.

Pour être plus romantique que jamais, vous pouvez ajouter des fleurs comestibles et une pointe de vinaigrette pour finaliser votre plat. Bon appétit !

Le petit +

Attention à l’ouverture des coquilles St Jacques, n’hésitez pas à vous faire aider ou à regarder le geste à faire de manière plus précise sur notre vidéo YouTube !

Regardez la vidéo