Risotto aux légumes

50 minutes de préparation
Risotto aux légumes
Par
YouCook Un risotto bien crémeux pour ceux qui aiment les légumes !

Photos

Le petit +

Comme précisé dans la recette, vous pouvez remplacer le fond blanc de volaille par un bouillon de légume (type bouillon cube). De même, la graisse de canard peut être remplacée par de l’huile végétale.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 350 g de riz rond

  • 4 asperge verte

  • 4 champignon eryngii (ou autre champignon)

  • 1 oignon

  • 200 g mascarpone

  • fond blanc de volaille

  • parmesan

  • graisse de canard

Préparation

Le risotto est un plat typique originaire d’Italie. Il s’agit d’un riz cuit dans du bouillon dans lequel on peut incorporer, selon l’envie, du fromage, des légumes, du safran, des champignons, etc. On vous propose ici de réaliser un risotto bien crémeux, à base d’asperges vertes et de champignons.

Étape 1

Épluchez et émincez vos oignons puis faites-les revenir rapidement dans une grande casserole avec une noisette de beurre.

Étape 2

Avant que les oignons se colorent, ajoutez le riz à risotto (riz rond). Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides. Ajoutez ensuite le fond blanc de volaille à hauteur.

Étape 3

Préparez vos asperges en coupant le bas de la tige et en épluchant les pointes. Plongez-les ensuite dans de l’eau bouillante, préalablement salée. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, les asperges doivent être bien fondantes.

Étape 4

Une fois que les asperges sont cuites, débarrassez-les dans de l’eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson et fixer la couleur verte.

Étape 5

Pour la décoration du risotto, retirez le pied d’un de vos champignons eryngii. Coupez le champignon dans la longueur, puis quadrillez l’intérieur de la chaire à l’aide de la pointe d’un couteau. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre cette technique. Réalisez une brunoise avec le pied et le reste de vos champignons.

Étape 6

Faites saisir vos champignons « de décoration » côté quadrillé, dans une poêle avec de la matière grasse. On a utilisé de la graisse de canard, mais vous pouvez aussi prendre de l’huile d’arachide. Dès que la coloration est faite, débarrassez-les dans un plat pouvant aller au four. Salez et poivrez légèrement puis placez ces deux champignons au four pendant 10 minutes à 180°C.

Étape 7

En attendant, faites revenir votre brunoise de champignons à la poêle avec de la matière grasse. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Étape 8

Pendant la cuisson des champignons, coupez le corps de vos asperges en sifflet (de biais). Arrêtez-vous aux têtes. Hachez finement le persil, ajoutez le tout dans la poêle avec vos champignons et mélangez. Vous pouvez mettre de côté quelques têtes d’asperges pour la déco des assiettes.

Étape 9

Ajoutez le mascarpone et le parmesan à votre riz. N’ayez pas peur d’être généreux, car le parmesan est le liant et va apporter de l’onctuosité. Enfin, ajoutez les légumes et mélangez le tout. En fonction de la texture, n’hésitez pas à ajouter du fond blanc de volaille.

Étape 10

Dressez votre risotto dans une assiette creuse et décorez-le avec vos deux champignons quadrillés ainsi que quelques têtes d’asperges.

Pour les amateurs, complétez avec quelques lamelles de parmesan et servez bien chaud. Bon appétit !

Le petit +

Comme précisé dans la recette, vous pouvez remplacer le fond blanc de volaille par un bouillon de légume (type bouillon cube). De même, la graisse de canard peut être remplacée par de l’huile végétale.

Regardez la vidéo