Risotto au foie gras poêlé

50 minutes de préparation
Risotto au foie gras poêlé
Par
YouCook Une recette sucrée-salée très originale pour impressionner vos proches pendant les fêtes !

Photos

Le petit +

Marc a réalisé un espuma à la vanille, mais vous pouvez également en faire à un la fève de tonka. Quel que soit votre choix, on vous conseille de servir cette recette plutôt en entrée, car cet excellent mélange de saveurs pourrait devenir écoeurant en trop grande quantité.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 escalope de foie gras

  • 250 g de riz rond

  • 1 oignon

  • 50 cl de crème liquide

  • 20 cl de lait

  • 50 cl de fond blanc de volaille

  • 6 g de gélatine

  • 1 tasse de café

  • 1 gousse de vanille

  • mascarpone

  • parmesan

Préparation

Envie d’une recette originale pour les fêtes ? On a décliné le risotto dans une version sucrée-salée qui sera parfaite pour votre repas de Noël. Au menu, un risotto surmonté d’une délicieuse tranche de foie gras poêlée, accompagné d’un espuma à la vanille et souligné par les arômes du café.

Étape 1

Pour réaliser l’espuma de vanille, faites réduire 20 cL de lait et 50 cL de crème liquide dans une casserole à feu doux. Ajoutez le contenu d’une gousse de vanille, ainsi que la gousse entière coupée en deux. Votre préparation est prête quand le mélange a diminué de moitié.

Étape 2

Pendant ce temps, épluchez et hachez l’oignon, puis faites le revenir dans une casserole. Avant que l’oignon ne colore, ajoutez le riz. Laissez le revenir à feu doux pendant environ 5 minutes en mélangeant très régulièrement.

Étape 3

Lorsque le riz est nacré (les grains sont translucides), mouillez avec le fond blanc de volaille à hauteur. Dès que celui-ci s’évapore, versez de nouveau du fond blanc et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Étape 4

Assaisonnez chaque faces du foie gras avec du sel et du poivre. Déposez-le dans une poêle à feu vif, jusqu’à ce qu’une petite croûte se forme. Faites ensuite snacker l’autre côté. N’ajoutez pas de matière grasse dans la poêle, le foie GRAS fait amplement l’affaire.

Étape 5

Débarrassez le foie gras et placer-le au four pendant 2 minutes à 180°C.

Étape 6

Revenez à la crème faite au début de la recette. Complétez-la avec des feuilles de gélatines (6g) préalablement ramollies dans de l’eau froide. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis versez le tout dans un siphon.

Étape 7

Finissons maintenant le risotto. Ajoutez au riz le mascarpone, le parmesan et un peu de fond blanc de volaille pour détendre le mélange. Assaisonnez selon vos goûts et mélangez.

Étape 8

Avant de dresser les assiettes, pensez à allumer votre machine à café pour préparer des expresso. Dans chaque assiette, déposez un peu de riz, une ou deux cuillères à soupe de café (idéalement, uniquement la mousse). Placez un morceau de foie gras snacké sur le riz, puis complétez avec l’espuma à la vanille qui se trouve dans le siphon.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant servir une entrée originale et pleines de saveurs. Vous verrez, les goûts de la vanille, du café et du foie gras se marient à merveille. Bon appétit !

Le petit +

Marc a réalisé un espuma à la vanille, mais vous pouvez également en faire à un la fève de tonka. Quel que soit votre choix, on vous conseille de servir cette recette plutôt en entrée, car cet excellent mélange de saveurs pourrait devenir écoeurant en trop grande quantité.

Regardez la vidéo