Porc Tonkatsu curry & riz

40 minutes de préparation
Porc Tonkatsu curry & riz
Par
YouCook Recette du porc Tonkatsu avec son curry de légumes

Photos

Le petit +

Le Tonkatsu est un plat très populaire du Japon. Il est apparu dans les années 1930, il est inspiré de la cuisine occidentale et a inspiré à son tour de nombreux autres plats asiatiques.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 escalope de porc

  • 1 oignon

  • 2 carotte

  • 2 pomme de terre

  • 100 g de farine

  • 2 œuf

  • 120 g de chapelure (panko)

  • 40 g de curry (japonais)

  • 200 g de riz

  • huile végétale pour la cuisson

Préparation

Cette recette de porc Tonkatsu a été spécialement créée pour les amoureux de recettes simples et asiatiques. Une viande tendre entourée du côté croustillant de la panure à la japonaise. À servir avec un riz blanc et si possible un petit curry de légume, sans oublier la fameuse sauce Tonkatsu qui sublime le tout.

Étape 1

Coupez les oignons. Faites chauffer une casserole avec de l’huile végétale. Une fois cette dernière chaude, ajoutez-y les oignons. Une fois les oignons revenus, réservez-les.

Étape 2

Épluchez et coupez grossièrement les carottes et les pommes de terre. Mettez les dans une casserole d’eau froide ou à température ambiante et démarrer la cuisson. Un « départ à froid » est mieux pour ce type de légumes. Pensez à vérifiez la cuisson de vos carottes et de vos pommes de terre. Si vous ne ressentez aucune résistance en plantant la lame d’un couteau, c’est que vos ingrédients sont cuits. Dès qu’ils sont cuits, égouttez tout en laissant un peu d’eau dans casserole, cela servira à lier le curry.

Étape 3

Ajoutez-y ensuite vos oignons et le curry (si possible japonais). Mélangez le tout. Si vous souhaitez une texture plus épaisse pour votre sauce, n’hésitez pas à rajouter de la fleur de maïs. Laissez mijoter à feu doux en mélangeant de temps à autre.

Étape 4

Prenez vos escalopes de porc et commencez à faire quelques entailles régulières sur les bords de chaque escalope. Puis, avec le dos du couteau, venez attendrir chaque côté de la viande en tapant régulièrement dans le sens de découpe des entailles. Enfin, assaisonnez de chaque côté.

Étape 5

Pour réaliser une panure classique, commencez par plonger la viande dans de la farine (pensez à taper légèrement la viande pour enlever l’excédent de farine). Dans un récipient où vous avez au préalable cassé et fouetté plusieurs jaunes d’œufs, trempez-y ensuite l’escalope. Enfin, placez votre escalope dans un plat à chapelure. Pour cette recette, nous utilisons du Panko qui est de la chapelure japonaise. Mais vous pouvez utiliser de la chapelure classique si vous n’en avez pas.

Étape 6

Faites chauffer une grande casserole remplie d’huile qui servira à faire frire les escalopes. Pensez à faire attention, l’huile est dangereuse en cuisine, veillez à rester attentif pour éviter toute brûlure et à ne pas trop remplir la casserole afin d’éviter qu’elle ne déborde. Dès que l’huile est chaude, à l’aide d’une pince, plongez vos escalopes une par une en les retournant bien dans l’huile afin d’obtenir une cuisson et couleur uniformisées. Dès que vos escalopes sont cuites, débarrassez-les dans un plat recouverts de papier absorbant pour retirer tout excédent d’huile.

Étape 7

Commencez à dresser en mettant du riz blanc, puis votre préparation au curry. Coupez votre escalope de porc en tranches fines et placez-les au dessus du riz. Enfin, arrosez votre escalope de sauce Tonkatsu. C’est une sauce que vous pouvez faire vous même, il s’agit de ketchup ou de sauce tomate mélange à de la sauce soja, de la sauce huître et un peu de sucre.

Vous pouvez hacher finement de la ciboulette pour donner un peu de couleurs à votre plat. N’hésitez pas à tenter avec un curry avec d’autres légumes et à accompagner avec une petite salade de choux. 頂きます !

Le petit +

Le Tonkatsu est un plat très populaire du Japon. Il est apparu dans les années 1930, il est inspiré de la cuisine occidentale et a inspiré à son tour de nombreux autres plats asiatiques.

Regardez la vidéo