Pommes dauphines

30 minutes de préparation
Pommes dauphines
Par
YouCook Parce que c'est bien meilleur fait-maison que surgelé !

Photos

Le petit +

Les pommes dauphines peuvent se décliner avec des patates douces. Et pour réaliser la recette sans gluten, il suffira de remplacer la farine classique par de la farine de riz ou de maïs.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre

  • 25 cl d'eau

  • 65 g de beurre

  • 125 g de farine (type 55)

  • 4 oeuf

  • piment d'espelette (facultatif)

Préparation

La pomme dauphine est une spécialité française composée d’un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Ce mélange est ensuite frit en forme de petite boule et se déguste tel quel ou avec une sauce. Pour les amateurs d’histoire, la « dauphine » était, sous l’Ancien Régime, l’épouse du dauphin (héritier de la couronne de France).

Étape 1

Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau froid, puis portez à ébullition. Laisser les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vous pouvez vérifier l’avancée de la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la chair des pommes de terre.

Étape 2

Dans une autre casserole, versez 25 cL d’eau, ainsi que le beurre. Faites chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajoutez ensuite la farine petit à petit, en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère en bois.

Étape 3

Laissez cuire la pâte quelques minutes de manière à la faire sécher. Elle est prête lorsqu’elle n’accroche plus sur les bords de la casserole. Débarrassez-la ensuite dans la cuve d’un robot ou dans un récipient.

Étape 4

Ajoutez les oeufs un par un dans la cuve, en mélangeant à vitesse moyenne. Si vous n’avez pas de robot, faites la même chose dans un récipient et utilisez une spatule pour mélanger. Réservez la pâte à choux ainsi obtenue.

Étape 5

Une fois cuites, égouttez vos pommes de terre puis épluchez-les (attention à ne pas vous brûler). Replacez-les ensuite dans la casserole, à feu doux, afin d’en retirer toute l’humidité. Pendant qu’elles sèche, écrasez les pommes de terre et mélangez-les à l’aide d’un fouet.

Étape 6

Quand le mélange de pommes de terre paraît sec, débarrassez-le dans la cuve du robot et faites tourner à vitesse moyenne.

Étape 7

Versez la pâte à choux dans la cuve du robot avec le mélange de pommes de terre, puis mélangez. Votre appareil de pommes dauphine est prêt ! De notre côté, nous l’avons simplement assaisonnez avec du sel et un peu de piment d’espelette. En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi choisir de mettre de la truffe, du raifort ou le condiment qui vous plait.

Étape 8

Faites chauffer une friteuse remplie d’huile à 180°C. Vous pouvez placer l’appareil dans une poche à douille et vous servir d’un couteau pour former les pommes dauphines (regardez le geste de Marc dans la vidéo ci-dessous). Vous pouvez aussi mouler les pommes dauphines à l’aide d’une cuillère.

Étape 9

Faites frire les pommes dauphines. Elles sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées. Placez-les ensuite dans un plat avec un peu de papier absorbant pour enlever l’excès de gras.

Vous pouvez maintenant déguster vos pommes dauphines accompagnées de la sauce de votre choix (c’est excellent avec une sauce aux truffes ou au morilles par exemple). Bon appétit !

Le petit +

Les pommes dauphines peuvent se décliner avec des patates douces. Et pour réaliser la recette sans gluten, il suffira de remplacer la farine classique par de la farine de riz ou de maïs.

Regardez la vidéo