Pavlova

1h30 de préparation
Pavlova
Par
YouCook Si vous aimez le sucre, vous allez adorer ce dessert !

Photos

Le petit +

La pavlova se décline sans mascarpone si vous voulez quelque chose de plus léger. Bien que la pavlova soit traditionnellement à base de fruits rouges, il est possible d’utiliser d’autres fruits en fonction des saisons et de vos goûts !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 3 blanc d'oeuf

  • 250 g de mascarpone

  • 500 g de fruits (frais ou surgelés)

  • 160 g de sucre en poudre

  • 40 g de sucre glace

  • 250 g de crème liquide

  • 1 c.à.c de vinaigre de cidre

  • extrait de vanille

Préparation

On ne sait pas si la pavlova est un dessert originaire de Nouvelle-Zélande ou d’Australie (les deux pays en revendiquent la paternité). En revanche, on est sûr que c’est le genre de recette qui plaira aux gourmands ! Il s’agit en effet d’un dessert à base de meringue garni de crème fouettée et de fruits frais. Marc vous dévoile ici sa version de la pavlova avec une crème onctueuse et un coulis de fraises.

Étape 1

Placez les blancs d’oeufs dans un récipient. Idéalement, il faut que vos oeufs soient à température ambiante. Ajoutez une pincée de sel, puis fouettez-les au batteur électrique pour les monter en neige.

Étape 2

Dans ce même récipient, ajoutez la moitié du sucre. Battez de nouveau les blancs et le sucre. Réitérez l’opération avec la seconde moitié du sucre et un peu de vinaigre de cidre.

Étape 3

Débarrassez votre appareil dans une poche à douille. Préparez une plaque de four recouverte d’un film cuisson. Faites la base de votre pavlova en réalisant un cercle plus ou moins grand, en fonction de si vous voulez faire des portions individuelle ou un grand dessert à partager.

Étape 4

Ajouter ensuite des rebords extérieur, comme si vous vouliez faire une sorte de récipient. Vous pouvez réaliser les formes et décorations que vous voulez, selon vos envies. Pour bien comprendre ce qu’il faut faire, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Étape 5

Enfournez ces meringues à 140°C pendant 1h (ou pendant 2h à 90°C).

Étape 6

Équeutez les fraises et mixez-en une partie pour réaliser un coulis. Vous pouvez passez ce dernier à la passoire pour retirer les pépins. Coupez les fraises restantes en quatre et réservez.

Étape 7

Pour réaliser une crème onctueuse, battez la crème liquide pour la monter. Débarrassez dans un récipient. Ajoutez le mascarpone, l’extrait de vanille et le sucre glace, puis incorporez le tout à l’aide d’une spatule. Déposez le mélange obtenu dans une poche à douille.

Étape 8

Maintenant que vos meringues sont cuites, il est temps de passer au montage. Faites la pavlova que vous voulez, en laissant parler l’artiste qui est en vous ! De son côté, Marc a tapissé le fond de crème avant d’ajouter un peu de coulis et quelques morceaux de fraises. Il a remis de la crème pour former une sorte de chapeau sur la meringue et a décoré le tout avec des fraises et du coulis.

Vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron vert sur votre pavlova avant de la servir pour apporter une pointe d’acidité. Bon appétit !

Le petit +

La pavlova se décline sans mascarpone si vous voulez quelque chose de plus léger. Bien que la pavlova soit traditionnellement à base de fruits rouges, il est possible d’utiliser d’autres fruits en fonction des saisons et de vos goûts !

Regardez la vidéo