Pâtes fraîches légères

1 heure de préparation
Pâtes fraîches légères
Par
YouCook Les pâtes fraîches en version light !

Photos

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 350 g de farine tout usage

  • 3 oeuf

  • 60 g d'eau

  • 1 càs d'huile d'olive

  • du sel

Préparation

En France, on mange en moyenne 8 kg de pâtes par an et par personne. Alors que diriez-vous de préparer vous-même vos pâtes fraîches ? Cette recette est plutôt légère, mais si vous souhaitez une version plus gourmande et riche en jaunes d’oeufs, consultez cette fiche recette. C’est parti !

Étape 1

Versez la farine sur votre plan de travail et faites-y un puit. Versez-y les oeufs (environ 1 oeuf pour 100g de farine), l’huile d’olive et le sel, puis mélangez à la main. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte à la texture parfaite : ni trop dure, ni trop sèche. Le dosage d’eau de cette recette peut varier en fonction du taux d’humidité et du lieu de stockage de votre farine. Travaillez ensuite la pâte à la main pendant une dizaine de minutes. Placez votre pâte dans du cellophane ou dans une boîte hermétique et laissez-la reposer pendant 1 heure au frigo.

Étape 2

Étalez la pâte au laminoir ou au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention de l’épaisseur voulue. Essayez d’avoir de longs rectangles pour avoir des pâtes de la même taille. Saupoudrez de la farine sur vos rectangles de pâtes pour éviter qu’ils ne collent. Vous pouvez même vous arrêter là : vous obtenez de superbes feuilles à lasagnes ! Pour obtenir des tagliatelles, poursuivez la recette.

Étape 3

Repliez vos rectangles plusieurs fois sur eux-même et émincez avec un couteau en veillant à faire des pâtes de la même taille. Vous pouvez faire sécher les pâtes si vous avez de quoi les suspendre. Sinon, vous pouvez les cuire directement, la cuisson sera d’environ 2 minutes 45 dans l’eau bouillante. Sachez également que vous pouvez les congeler en portions individuelles, il faudra juste bien les remuer dans l’eau bouillante pour les décoller lors de la cuisson.

Sauce carbonara, bolognaise, pâtes au saumon, aux légumes… les recettes sont infinies ! Cuisinez vos pâtes fraîches de la manière que vous souhaitez tant que vous vous faites plaisir. Bon appétit !

Regardez la vidéo