Pâte sablée

20 minutes de préparation
Pâte sablée
Par
YouCook La pâte sablée faite maison sera idéale pour toutes vos petites tartes sucrées (ou salées!)

Photos

Le petit +

Comme son nom l’indique, la pâte sablée a une texture sableuse, proche du crumble. Ceci est dû à l’incorporation à froid du beurre dans la farine.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre ramoli

  • 125 g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • 1 œuf

Préparation

Tarte sucrée ou salée, cette recette de la pâte sablée est idéale pour toutes vos idées de tartes. Bien sûr, la quantité de sucre indiquée dans l’appareil est variable selon vos goûts et vos envies.

Étape 1

Dans un saladier, versez la farine, le beurre et le sel et mélangez avec vos doigts jusqu’à obtention d’une texture « sablonneuse ».

Étape 2

Ensuite faites un puit au milieu de votre préparation puis versez le sucre et cassez un œuf. Placez votre doigt au centre de votre préparation et mélangez, en faisant des petits tourbillons, tout en raclant les bords de votre texture « sablonneuse » pour l’incorporer tout doucement.

Vous obtenez à la fin une pâte homogène. Si vous avez encore un peu de morceaux de pâte sur vos doigts, mettez un peu de farine au creux de votre main.

Étape 3

Il s’agit maintenant de fleurer votre table (disposez un peu de farine sur votre plan de travail) et de fraiser votre pâte (c’est-à-dire qu’il faut que écrasiez votre pâte en la poussant vers l’extérieur et la reprendre dans vos main pour re faire une boule puis l’écraser, la reprendre et ains de suite) pour écraser les petits morceaux de beurre.

Vous pouvez dès à présent préparer votre tarte préférée, sucrée ou salée ! N’oubliez pas de pré-cuire votre fond de tarte avant de la garnir, ce sera meilleur. Vous pouvez également ne pas la faire pré-cuire.

Le petit +

Comme son nom l’indique, la pâte sablée a une texture sableuse, proche du crumble. Ceci est dû à l’incorporation à froid du beurre dans la farine.

Regardez la vidéo