Pâte feuilletée

8 heures de préparation
Pâte feuilletée
Par
YouCook Parce que c'est toujours meilleur quand c'est fait maison, apprenez à réaliser votre pâte feuilletée !

Photos

Le petit +

Vous n’avez pas de robot ? Pas de problème ! Déposez la farine et le sel sur votre plan de travail, puis formez un cratère au centre du monticule de farine. Versez votre eau dans le trou, puis mélangez dans le sens des aiguilles du montre à l’aide de vos deux doigts jusqu’à former une boule de pâte. Et voilà, le tour est joué !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 500 g de farine

  • 12 g de sel

  • 250 g d'eau

  • 400 g de beurre

Préparation

Les pâtes feuilletées industrielles sont souvent bourrés d’additifs et de produits inutiles. En plus, elles sont nettement moins bonnes que les pâtes artisanales de vos grands-mères ou des bonnes pâtisseries. C’est pourquoi on a décidé de vous apprendre à réaliser votre pâte feuilletée maison ! Une recette très simple malgré les temps de repos long. N’hésitez pas à regarder la vidéo en fin d’article pour bien reproduire les gestes pro de Marc !

Étape 1

Versez 500g de farine et 12g de sel dans la cuve d’un batteur. Compléter avec une grande partie de l’eau, sans en verser la totalité. Mélangez à vitesse lente. En fonction de la farine utilisée, la pâte peut être plus ou moins sèche. C’est pour cela que nous vous avons conseillé de conserver un peu d’eau. Si la pâte est trop friable, n’hésitez pas à ajouter de l’eau, puis mélangez de nouveau.

Étape 2

Pétrissez légèrement la pâte à l’aide de vos mains jusqu’à former une boule. Faites une incision en forme de croix au-dessus de la boule, puis laissez reposer au frigo pendant au moins 1h.

Étape 3

Nettoyez votre plan de travail puis fleurez-le avec un peu de farine. Déposez la boule de pâte face à vous, puis étalez-la en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Étape 4

Votre pâte a la bonne longueur lorsque vous pouvez la plier en trois, en rabattant un côté, puis l’autre par-dessus. Avant de passer à cette étape de « pliage », il va falloir donner à vos 400g de beurre la même texture et la même largeur que la pâte. Pour cela, Marc a déposé le beurre dans du film alimentaire afin de lui donner la forme et la texture de son choix.

Étape 5

Placez le beurre au centre du rectangle de pâte, rectifiez la dimension du beurre au besoin. Rabattez un bord de la pâte sur le beurre, puis étirez la pâte sur les côtés pour qu’elle le recouvre intégralement (le geste est bien visible dans la vidéo à la fin de cet article). Faites de même avec l’autre bord.

Étape 6

Fleurez de nouveau votre plan de travail. Faites faire un quart de tour à la pâte. Les plis sont maintenant face à vous. À l’aide de votre rouleau, appuyez légèrement au niveau des plis, afin de réaliser un joint avec le beurre.

Étape 7

Partez d’une extrémité de votre pâte et réalisez une nouvelle pression à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Réitérez l’opération trois fois d’un côté, puis passez à l’autre extrémité. Continuez à faire de même jusqu’à ce que toute la pâte soit à la même hauteur. Repartez des extrémités et répéter l’opération une nouvelle fois en appuyant sur les « bosses ».

Étape 8

Fleurez votre pâte et étalez-la maintenant à l’aide du rouleau. Elle doit toujours avoir la forme d’un rectangle bien régulier. Comme précédemment, rabattez un bord de votre pâte jusqu’au milieu, puis l’autre au dessus. Aplatissez de nouveau la pâte avec le rouleau, petit à petit. Fleurez ensuite la pâte et étalez-la à l’aide du rouleau. Faites deux traces de doigts dans la pâte, afin de vous souvenir que vous avez fait deux tours. Il faut maintenant laisser reposer 2h au frigo.

Étape 9

Répétez ces opérations (plier la pâte, aplatir, fleurer, étaler à l’aide du rouleau) de façon à réaliser encore deux tours. Faites 4 marques de doigts dans la pâte, puis laissez ensuite reposer 2h au frigo. Faites de même une dernière fois, jusqu’à avoir fait six tours au total. Laissez reposer encore 2h.

Et voilà, votre pâte feuilletée maison est prête ! Vous pouvez maintenant réaliser un boeuf Wellington, un Wellington végétarien, une soupe de moules et champignons, des chaussons aux pommes ou encore une galette des rois. Bon appétit !

Le petit +

Vous n’avez pas de robot ? Pas de problème ! Déposez la farine et le sel sur votre plan de travail, puis formez un cratère au centre du monticule de farine. Versez votre eau dans le trou, puis mélangez dans le sens des aiguilles du montre à l’aide de vos deux doigts jusqu’à former une boule de pâte. Et voilà, le tour est joué !

Regardez la vidéo