Panna cotta

1h30 de préparation
Panna cotta
Par
YouCook Un dessert frais et gourmand, parfait pour cet été !

Photos

Le petit +

La panna cotta peut se décliner avec de nombreux fruits différents. N’hésitez pas à varier en fonction de vos envies et de la saison ! Il est aussi possible d’utiliser du chocolat fondu, du miel ou encore du caramel.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 mangue

  • 3 feuille de gélatine

  • 40 cL de crème liquie

  • 40 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 1 badiane (anis étoilée)

  • 1 g d'agar-agar

Préparation

La panna cotta est un dessert italien originaire du Piémont (le nord-ouest de l’Italie). Comme son nom l’indique, il s’agit de « crème cuite ». Celle-ci est généralement surmontée d’un coulis de fruits. De notre côté, on a utilisé de la mangue pour ce dessert frais idéal pour l’été !

Étape 1

Plongez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant qu’elles ramollissent, faites chauffer la crème dans une casserole.

Étape 2

Dans la casserole contenant la crème, ajoutez le sucre, de la badiane et la vanille (l’intérieur ainsi que la gousse de la vanille).

Étape 3

Après une dizaine de minutes, ajoutez la gélatine préalablement essorée entre vos mains (n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour mieux visualiser les gestes). Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.

Étape 4

Une fois que la gélatine a bien fondue, passez le mélange au chinois afin de retirer la badiane et la gousse de vanille.

Étape 5

Versez le mélange dans des verres, des verrines, des bols ou assiettes creuses (c’est vous qui choisissez !). Placez ensuite les récipients au frigo pour que la préparation se fige.

Étape 6

Épluchez la mangue et coupez-la en deux. Coupez la première moitié en brunoise et réservez.

Étape 7

Avec l’autre moitié, réalisez une gelée de mangue. Pour cela, mixez les morceaux de mangue dans un robot, puis faites chauffer le mélange obtenu dans une casserole.

Étape 8

Ajoutez l’agar-agar et laissez bouillir une à deux minutes. Mélangez à l’aide d’un fouet et versez la gelée dans les verrines, par dessus la crème figée. Placez de nouveau le tout au frigo.

Étape 9

Finalisez vos panna cotta en ajoutant la brunoise de mangue et en rappant un peu de zeste de citron vert.

Et voilà, vous avez un dessert gourmand et bien frais qui sera parfait pour cet été. Bon appétit !

Le petit +

La panna cotta peut se décliner avec de nombreux fruits différents. N’hésitez pas à varier en fonction de vos envies et de la saison ! Il est aussi possible d’utiliser du chocolat fondu, du miel ou encore du caramel.

Regardez la vidéo