Pain de Noël

2h10 de préparation
Pain de Noël
Par
YouCook Un délicieux pain sucré pour accompagné vos boissons chaudes pendant les fêtes !

Photos

Le petit +

Il n’y a pas UNE recette de pain de Noël, mais de nombreuses en fonction des régions et pays. Faites la recette selon vos goûts, en ajoutant les fruits secs et confits de votre choix.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 œuf

  • 30 g de sucre

  • 3 pincées pincée de sel

  • 60 ml de lait

  • 6 g de levure boulangère

  • 30 g de beurre

  • 210 g de farine de blé

  • 90 g de fruits secs / fruits confits

  • 1 g de cannelle en poudre

  • 20 g de perles de sucre

Préparation

Et si vous vous lanciez dans la confection d’un pain de Noël pour les fêtes ? Il s’agit d’un délicieux pain sucré aux fruits secs et aux fruits confits. Il s’inspire du « Stollen », ce pain allemand typique de Noël. Découvrez notre recette toute simple !

Étape 1

Dans un bol, mélangez le lait (il doit être à température ambiante) et la levure.

Étape 2

Dans un autre récipient, cassez un oeuf. Ajoutez le sucre et quelques pincées de sel, puis mélangez à l’aide d’un fouet. Complétez avec le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Étape 3

Votre levure devrait maintenant être bien dissoute dans le lait. Vérifiez qu’il ne reste pas de grumeaux. Versez ensuite le mélange de levure et de lait dans votre récipient. Mélangez avec le fouet.

Étape 4

Ajoutez ensuite la moitié de votre farine. Mélangez bien afin d’éviter l’apparition de grumeaux. Complétez avec l’autre moitié de la farine, puis mélangez de nouveau.

Étape 5

Pour finir, ajoutez à votre préparation des fruits secs et/ou fruits confits ainsi qu’une pointe de cannelle. Mélangez le tout à l’aide de vos mains.

Étape 6

Une fois que la pâte se décolle bien des bords de votre récipient, placez-la sur votre plan de travail préalablement recouvert d’un peu de farine. Travaillez votre pâte en la roulant plusieurs fois, puis formez une boule. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour bien visualiser les mouvements que fait Marc.

Étape 7

Placez un peu de farine au fond de votre récipient et déposez-y votre boule. Recouvrez le tout d’un chiffon humide et laissez reposer pendant une petite heure.

Étape 8

Une fois que votre pâte a bien poussé grâce à la levure, travaillez la de nouveau sur votre plan de travail fariné. Formez une belle boule et déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Recouvrez de nouveau votre boule d’un chiffon humide et laissez reposer pendant 40 minutes supplémentaires. Profitez de l’attente pour préchauffer votre four à 170°C.

Étape 9

Saupoudrez quelques perles de sucre sur votre pain, puis enfournez-le à 170°C pendant environ 10 minutes.

Vous pouvez finalisez la recette en saupoudrant un peu de sucre en poudre sur votre pain de Noël. Dégustez-le ensuite accompagné d’un thé, d’un bon café ou d’un délicieux chocolat chaud. Bon appétit !

Le petit +

Il n’y a pas UNE recette de pain de Noël, mais de nombreuses en fonction des régions et pays. Faites la recette selon vos goûts, en ajoutant les fruits secs et confits de votre choix.

Regardez la vidéo