Onigiris

20 minutes de préparation
Onigiris
Par
YouCook YouCook vous invite à réaliser cette recette japonaise simple et délicieuse : les onigiris !

Photos

Le petit +

Les onigiris sont traditionnellement fourrés d’une prune séchée très salée mais ils peuvent également être fourrés avec du saumon, du thon ou du fromage.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 350 g de riz rond japonais

  • 1 feuille de nori

  • 1 boîte de thon

Préparation

Les onigiris sont originellement fabriqués au Japon et se composent de peu d’ingrédients. C’est simple, c’est bon ! Rincez dès à présent le riz pour enlever l’amidon.

Étape 1

Pour préparer des onigiris il faut bien sûr du riz ! Faites cuire le riz dans une casserole (pour 1 verre de riz, 1 verre d’eau) d’abord à feu vif puis lorsque l’eau commence à bouillir, baisser le feu et recouvrez-la d’un torchon puis du couvercle. Laissez cuire le riz pendant 10 minutes.

Étape 2

Lorsque le riz est cuit, versez le riz dans un récipient plat et étalez le riz sans l’écraser pour qu’il se refroidisse.

Étape 3

Pour manier le riz sans qu’il colle à vos mains, humidifiez vos mains avec de l’eau mélangée dans du vinaigre de riz.

Prenez une bonne quantité de riz dans la paume de votre main et faites-en une boule. Faites un petit puit à l’intérieur afin d’y placer la garniture : du thon mélangé à un peu de mayonnaise fera l’affaire ! Les onigiris peuvent être fourrés avec différentes garnitures, légumes, viandes et autres, soyez créatifs !

Étape 4

Ensuite prenez une autre petite quantité de riz pour recouvrir la garniture et malaxez le tout pour en faire un petit triangle qui est la forme originelle des onigiris.

Étape 5

Coupez une bande de quelques centimètres de largeur pour entourer la base du triangle et saupoudrez un peu de sésame noir et de sésame blanc sur le dessus.

Les onigiris sont prêts, n’hésitez pas à tremper vos onigiris dans de la sauce soja, c’est délicieux !

Le petit +

Les onigiris sont traditionnellement fourrés d’une prune séchée très salée mais ils peuvent également être fourrés avec du saumon, du thon ou du fromage.

Regardez la vidéo