Nems au porc

30 minutes de préparation
Nems au porc
Par
YouCook La recette idéale pour un apéro aux saveurs d'Asie !

Photos

Le petit +

Vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou des crevettes, pour varier les plaisirs. Pour les végétariens, remplacez la viande par quelques carottes râpées et un peu de tofu. Vous pouvez également augmenter la quantité de champignons.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 300 g de porc haché

  • 160 g de champignons

  • 50 g de vermicelles de riz

  • 16 feuille de riz

  • 1 aillet

  • 1 oignon

  • 2 gousse d'ail

  • 1 bouquet de coriandre fraiche

  • sauce nuoc mam

  • sauce soja salée

  • vinaigre de riz

  • cacahuète

  • fécule de maïs

  • gingembre

Préparation

Les nems, ce sont ces petits rouleaux farcis de viande et frits dans l’huile. Ils sont très populaire au Vietnam où on les déguste tel quel, accompagné d’une petite sauce, ou bien en salade dans le Bo Bun.

Étape 1

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les vermicelles pendant 1min30. Une fois la cuisson terminée, plongez-les dans l’eau froide. Égouttez et réservez.

Étape 2

Coupez finement les champignons. Ici, on a choisi de faire la recette avec des pleurotes, mais vous pouvez aussi prendre des champignons noirs, des shiitake ou des champignons de Paris.

Étape 3

Faites revenir les champignons hachés dans une poêle avec un filet d’huile, du sel et du poivre. Une fois cuits, débarrassez.

Étape 4

Retirez le gras du filet mignon de porc, puis hachez-le assez finement. Pour ceux qui voudraient sauter cette étape, utilisez directement de la viande de porc hachée. Placez le tout dans un récipient.

Étape 5

Épluchez et coupez l’oignon et l’aillet très finement, puis hachez la coriandre fraiche. Placez le tout dans le récipient contentant la viande. Complétez avec les champignons et les vermicelles. Salez et poivrez selon vos goûts.

Étape 6

Dans ce même récipient, ajoutez 2 c.à.s de sauce nuoc mam et 2 c.à.s de sauce soja salée. Râpez l’équivalent d’une noisette de gingembre, ainsi qu’une gousse d’ail préalablement épluchée. Mélangez et rectifiez l’aisaisonnement en fonction de vos goûts.

Étape 7

Étalez devant vous un torchon humide. Placez-y ensuite une feuille de riz et humidifiez-la également. Déposez un peu de farce au centre de la feuille. Rabattez ensuite le côté gauche, le côté droit, puis le bas de la feuille de riz. Roulez le tout à partir du bas. Faites de même pour toutes les feuilles de riz. N’hésitez pas à regarder la technique de Marc dans la vidéo ci-dessous.

Étape 8

Dans une petit récipient, délayez de la farine de mais avec un peu d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez tous les nems de ce mélange. Plongez-les ensuite dans une friteuse à 160°C pendant 2 à 3 minutes.

Étape 9

Pendant que les nems cuisent, attaquez vous à la sauce. Dans un récipient, mélangez 2 c.à.s de sauce soja salée, de vinaigre de riz ainsi que de sauce nuoc mam. Complétez avec quelques cacahuètes concassées et une demi c.à.c de sucre de canne.

Étape 10

Retirez les nems de la friteuse et déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l’excédent de graisse.

Vos nems maison sont prêts ! Servez-les dans un joli récipient,  accompagnés de feuilles de menthe fraiches, de feuilles de salade et de la sauce à la cacahuète. Bon appétit !

Le petit +

Vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou des crevettes, pour varier les plaisirs. Pour les végétariens, remplacez la viande par quelques carottes râpées et un peu de tofu. Vous pouvez également augmenter la quantité de champignons.

Regardez la vidéo