Lasagnes végétariennes

1 heure de préparation
Lasagnes végétariennes
Par
YouCook Une variante végétarienne de la recette traditionnelle pour qu'il y en ait pour tous les goûts !

Photos

Le petit +

Vous pouvez adapter ces lasagnes végétarienne à vos goûts et à la saison en ajoutant d’autres légumes ou en remplaçant les épinards.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 8 feuille à lasagnes

  • 750 g de ricotta

  • 500 g d'épinard

  • 10 tomate

  • 2 échalote

  • 3 gousse d'ail

  • 130 g de comté râpé

  • estragon

  • huile d'olive

Préparation

Les lasagnes, c’est non seulement c’est délicieux mais aussi facile à faire en grandes quantités ! Pratique si vous devez préparer le repas pour une grande table ou si vous voulez avoir un excellent repas à réchauffer tout au long de la semaine. Pour changer du grand classique au boeuf, voici une recette végétarienne de lasagnes à la ricotta et aux épinards.

Étape 1

Faites pré-cuire les pâtes à lasagne dans une grande casserole d’eau bouillante. Débarassez-les ensuite dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.

Étape 2

Hachez finement l’estragon, l’ail et l’échalote. Ajoutez le tout à la ricotta, puis salez et poivrez selon vos goûts. Complétez avec un filet d’huile d’olive et mélangez.

Étape 3

Incisez les tomates et retirez les pédoncules. Pour les monder, plongez-les dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes. Transvasez-les immédiatement dans l’eau froide. Le choc thermique vous permettra de retirer la peau facilement.

Étape 4

Coupez les tomates en quatre et retirez la partie centrale avec les pépins. Vous pouvez conserver ça pour une autre recette ou le grignoter en cuisinant.

Étape 5

Coupez grossièrement les tomates et faites-les à cuire dans une casserole. Ajoutez un filet d’huile d’olive, de l’ail haché, du sel et du poivre. Mélangez et laissez mijoter à feu doux.

Étape 6

Pendant ce temps, faites revenir les épinards dans une poêle avec une noix de beurre, du sel et du poivre. Pour les parfumer, vous pouvez planter une fourchette dans une demi-gousse d’ail et vous en servir pour mélanger les épinards. Une fois cuits, égouttez-les bien.

Étape 7

C’est le moment du dressage ! Disposez une première couche de pâte à lasagnes au fond d’un plat préalablement beurré. Ajoutez une couche d’épinards, de la sauce tomate, puis le mélange de ricotta. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir utilisé tous vos ingrédients. Terminez par une couche de pâtes recouverte d’un peu de ricotta et d’une généreuse portion de fromage râpé. Enfournez le plat à 180°C pendant environ 20 minutes.

Laissez refroidir vos lasagnes végétariennes quelques minutes, puis dégustez tel quel ou en accompagnant d’une salade. Vous pouvez aussi les conserver au frigo pour les réchauffer et les manger plus tard dans la semaine. Bon appétit !

Le petit +

Vous pouvez adapter ces lasagnes végétarienne à vos goûts et à la saison en ajoutant d’autres légumes ou en remplaçant les épinards.

Regardez la vidéo