Hamburger classique

30 minutes de préparation
Hamburger classique
Par
YouCook La recette du burger de base...mais en mieux !

Photos

Le petit +

Le hamburger vient…de la ville de Hambourg, en Allemagne !  Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d’origine. La recette a apparemment été importée aux États-Unis par des immigré allemands au courant du XIXème siècle.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 pain à burger

  • 600 g de viande hachée

  • 2 oignon

  • 2 échalote

  • 4 tranche de pancetta

  • 2 tomate

  • 4 tranche de fromage à raclette

  • 3 c.à.s d'huile d'arachide

  • salade

  • persil plat

  • piment d'espelette

  • crème liquide

  • beurre

Préparation

Grâce à YouCook, vous avez déjà appris à faire des pains à burger maison. Alors pour continuer sur votre lancée, voilà la recette du hamburger classique à base de viande rouge et de fromage fondue !

Étape 1

Épluchez et émincez vos oignons, puis ajoutez-les dans une casseroles avec de l’huile d’arachide. Dans un premier temps, faites caraméliser vos oignons à feu vif. Une fois qu’ils sont bien colorés, baissez le feu et laissez vos oignons compoter en mélangeant régulièrement.

Étape 2

Pendant ce temps, épluchez et ciselez finement les échalotes et le persil plat. Ajoutez le tout dans un récipient contenant votre viande hachée. Assaisonnez (sel, poivre, piment d’espelette) selon vos goûts puis mélangez. Vous pouvez maintenant utiliser cette préparation pour former des steak à l’aide de vos mains.

Étape 3

Une fois prête, versez la compotée d’oignons dans un mixeur et mixez-la. Ajoutez-y une ou deux cuillères à soupe de crème liquide, puis mixez une nouvelle fois. Réservez votre compotée pour plus tard.

Étape 4

Dans une casserole, Faites chauffer votre fromage à raclette à feu doux. Pendant que le fromage fond, faites également chauffer une poêle avec un filet d’huile d’arachide pour y cuire les steak. Faites cuire la viande à votre convenance, bleue, saignante ou à point. En fin de cuisson, n’hésitez pas à ajouter une noisette de beurre dans la poêle et à en arroser la viande à l’aide d’une cuillère. Une fois cuite, réservez la viande.

Étape 5

Coupez vos pains à burger en deux et toastez-les à l’aide d’un grille-pain (ou à la poêle si vous n’en avez pas).

Étape 6

Dégraissez la poêle qui a servie à la cuisson de la viande et faites-y colorer à feu vif quelques tranches de pancetta.

Étape 7

Prenez tous vos pains toastés et étalez-y généreusement de la compotée d’oignons. Ajoutez votre steak, vos tranches de pancetta et versez ensuite le fromage à raclette fondu sur le tout. Ajoutez-y enfin quelques tranches de tomates et un peu de salade. Couvrez le tout avec le chapeau du burger…et c’est prêt !

Dressez votre magnifique burger et son fromage bien fondant dans une assiette. Accompagné de quelques frites et d’un peu de salade, il devrait faire un malheur. Bon appétit !

Le petit +

Le hamburger vient…de la ville de Hambourg, en Allemagne !  Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d’origine. La recette a apparemment été importée aux États-Unis par des immigré allemands au courant du XIXème siècle.

Regardez la vidéo