Gratin de chou fleur

40 minutes de préparation
Gratin de chou fleur
Par
YouCook Rien de mieux qu'un gratin pour faire aimer le chou-fleur à tout le monde !

Photos

Le petit +

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients dans votre gratin en fonction de ce que vous aimez (fromage, jambon, lardon, brocolis, champignons, etc.).

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 chou-fleur

  • 1 L de lait

  • 65 g de farine

  • 65 g de beurre

  • fromage râpé

Préparation

Le chou-fleur c’est de saison, c’est économique, c’est bon pour la santé…mais ce n’est pas toujours évident à cuisiner. Cette recette de gratin de chou fleur, avec sa béchamel crémeuse et son fromage gratiné, mettra tout le monde d’accord !

Étape 1

Retirez le pied du chou fleur, puis coupez les sommités (les extrémités de la plante).

Étape 2

Dans une grande casserole, faites chauffer le lait. Une fois qu’il est chaud, ajoutez les morceaux de chou-fleur, un peu de fleur de sel et laissez cuire. Retirez le chou-fleur à l’aide d’un écumoire lorsqu’il est cuit à votre goût (croquant ou tendre) et débarrassez dans un plat à gratin.

Étape 3

Dans une seconde casserole, faites revenir le beurre pour le roux. Ajoutez la farine et laissez cuire pendant 2 minutes tout en remuant. Transvasez le lait dans la casserole contenant le roux et mélangez à l’aide d’un fouet pour monter la béchamel. Salez et poivrez en fonction de vos goûts. Vous pouvez également ajouter une pointe de noix de muscade (facultatif).

Étape 4

Versez la béchamel dans le plat à gratin jusqu’à recouvrir le chou fleur. Pour compléter votre gratin, ajoutez du fromage râpé (gruyère ou compté).

Étape 5

Placez le tout au four en mode grill jusqu’à ce que le gratin soit gratiné (logique).

Laissez refroidir quelques minutes et servez le gratin en accompagnement ou en en plat, assorti d’une petite salade. Bon appétit !

Le petit +

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients dans votre gratin en fonction de ce que vous aimez (fromage, jambon, lardon, brocolis, champignons, etc.).

Regardez la vidéo