Gâteau de semoule

1h40 de préparation
Gâteau de semoule
Par
YouCook Un délicieux dessert à base de...semoule !

Photos

Le petit +

Le gâteau de semoule se décline selon la saison, mais aussi selon vos envies. Confiture, fruits confits, épices, fruits frais : c’est vous qui choisissez !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 fruit de la passion

  • 1 L de lait (de vache ou végétal)

  • 125 g de semoule fine

  • 100 g de sucre semoule

  • 1 c.à.c d'extrait de vanille

  • 10 cL d'eau

  • 20 cL de crème liquide

  • 75 g de beurre salé

  • 200 g de sucre en poudre

Préparation

Le gâteau de semoule est un délicieux dessert composé…de semoule ! Celle-ci est cuite dans du lait sucré avec une pointe de vanille. De notre côté, on a décidé de faire un gâteau de semoule aux fruits de la passion et de l’accompagné d’un caramel au beurre salé.

Étape 1

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre semoule et de l’extrait de vanille, puis laissez cuire à feu doux.

Étape 2

Pendant ce temps, coupez les fruits de la passion en deux et versez leur contenu dans un récipient. Réservez.

Étape 3

Lorsque le lait commence à bouillir, versez la semoule dedans petit à petit. Mélangez jusqu’à ce que la semoule gonfle.

Étape 4

Versez maintenant la chair des fruits de la passion dans la semoule et mélangez une dernière fois. Débarrassez dans un plat et laissez refroidir à température ambiante.

Étape 5

Profitez de ce temps pour réaliser un délicieux caramel au beurre salé. Pour cela, faites chauffer l’eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que ça caramélise. À ce moment, complétez avec la crème et mélangez. Enfin, ajoutez le beurre demi-sel.

Étape 6

Placez le plat contenant le gâteau de semoule au frigo pendant environ 1h.

Étape 7

Pour le dressage, faites ce que vous voulez ! De son côté, Patrick a utilisé un emporte pièce circulaire pour obtenir un « rond » de semoule. À l’aide d’un emporte pièce plus petit, il a fait un trou au milieu pour obtenir une sorte de Donuts. Enfin, il a versez le caramel au beurre salé au centre, dans le trou, afin de faire un coeur coulant. Il a ensuite décoré l’assiette avec des points de caramel et la chair d’un fruit de la passion.

Et voilà, vous savez maintenant réaliser un gâteau de semoule. Bon appétit !

Le petit +

Le gâteau de semoule se décline selon la saison, mais aussi selon vos envies. Confiture, fruits confits, épices, fruits frais : c’est vous qui choisissez !

Regardez la vidéo