Gâteau de semoule

1h40 de préparation
Gâteau de semoule
Par
YouCook Un délicieux dessert à base de...semoule !

Photos

Le petit +

Le gâteau de semoule se décline selon la saison, mais aussi selon vos envies. Confiture, fruits confits, épices, fruits frais : c’est vous qui choisissez !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 fruit de la passion

  • 1 L de lait (de vache ou végétal)

  • 125 g de semoule fine

  • 100 g de sucre semoule

  • 1 c.à.c d'extrait de vanille

  • 10 cL d'eau

  • 20 cL de crème liquide

  • 75 g de beurre salé

  • 200 g de sucre en poudre

Préparation

Le gâteau de semoule est un délicieux dessert composé…de semoule ! Celle-ci est cuite dans du lait sucré avec une pointe de vanille. De notre côté, on a décidé de faire un gâteau de semoule aux fruits de la passion et de l’accompagné d’un caramel au beurre salé.

Étape 1

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre semoule et de l’extrait de vanille, puis laissez cuire à feu doux.

Étape 2

Pendant ce temps, coupez les fruits de la passion en deux et versez leur contenu dans un récipient. Réservez.

Étape 3

Lorsque le lait commence à bouillir, versez la semoule dedans petit à petit. Mélangez jusqu’à ce que la semoule gonfle.

Étape 4

Versez maintenant la chair des fruits de la passion dans la semoule et mélangez une dernière fois. Débarrassez dans un plat et laissez refroidir à température ambiante.

Étape 5

Profitez de ce temps pour réaliser un délicieux caramel au beurre salé. Pour cela, faites chauffer l’eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que ça caramélise. À ce moment, complétez avec la crème et mélangez. Enfin, ajoutez le beurre demi-sel.

Étape 6

Placez le plat contenant le gâteau de semoule au frigo pendant environ 1h.

Étape 7

Pour le dressage, faites ce que vous voulez ! Pour obtenir le même résultat que sur la photo, utilisez un emporte pièce circulaire pour obtenir un « rond » de semoule. À l’aide d’un emporte pièce plus petit, faites un trou au milieu pour obtenir une sorte de Donut. Enfin, versez le caramel au beurre salé au centre, dans le trou, afin de faire un coeur coulant. Décorez l’assiette avec des points de caramel et la chair d’un fruit de la passion.

Et voilà, vous savez maintenant réaliser un gâteau de semoule. Bon appétit !

Le petit +

Le gâteau de semoule se décline selon la saison, mais aussi selon vos envies. Confiture, fruits confits, épices, fruits frais : c’est vous qui choisissez !

Regardez la vidéo