Forêt-Noire

2h30 de préparation
Forêt-Noire
Par
YouCook Le gâteau super gourmand à faire pour Noël ou pour un anniversaire !

Photos

Le petit +

Plusieurs théories existent quant à l’origine de la Forêt-Noire. La plus connue est que ce dessert se rapporte au costume traditionnel des habitants de la Forêt-Noire, appelé Bollenhut, qui se compose de noir, de blanc et de rouge.

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 3 œuf

  • 300 g de sucre

  • 250 g de farine

  • 60 g de maïzena

  • 2 c.à.s de cacao en poudre

  • 750 ml de crème

  • 100 g de sucre glace

  • 1 boîte de cerises amarenas

  • 1 tablette de chocolat

  • beurre

Préparation

La Forêt Noire fait partie des classique de la pâtisserie. C’est un gâteau ultra gourmand composé d’un génoise au cacao et garni de cerise et de crème chantilly. Vous cherchiez une idée de dessert pour Noël ? Vous êtes au bon endroit !

Étape 1

Cassez vos oeufs dans une cuve à batteur. Ajoutez 2/3 de la quantité de sucre demandée puis mixez (on dit aussi « blanchir les oeufs »).

Étape 2

Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et le cacao en poudre. Incorporez le tout aux oeufs, petit à petit, et mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Vous venez de réaliser une génoise !

Étape 3

Placez votre préparation dans un moule allant au fou, préalablement beurré. Enfournez-le à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Lorsque votre génoise est cuite, laissez-la reposer 2 heures avant de poursuivre la recette.

Étape 4

Il est maintenant temps de passer à la chantilly. Dans la cuve d’un batteur, versez la crème liquide, puis incorporez le reste de sucre en poudre (le 1/3 restant) au fur et à mesure pendant que le batteur tourne. Votre chantilly est prête quand la matière se tient bien. Placez la chantilly dans une poche à douille.

Étape 5

Retirez la croûte au dessus de votre génoise et coupez-la ensuite horizontalement, en trois parties égales. Vous devez obtenir trois génoises identiques.

Étape 6

Récupérez le sirop de vos cerises amarenas et imbibez-en chacune de vos génoises à l’aide d’un pinceau.

Étape 7

Étalez la chantilly sur toute la surface de votre première génoise à l’aide la poche à douille. Disposez ensuite quelques cerises (n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour réaliser un montage parfait).

Étape 8

Ajoutez la deuxième génoise au dessus de votre préparation, appuyez légèrement dessus puis répétez l’opération (chantilly et cerises).

Étape 9

Disposez la dernière génoise sur votre préparation. Réalisez un glaçage sur tout le gâteau en étalant de la chantilly sur l’intégralité de votre préparation (au dessus et sur les bords). Le gâteau doit être complètement blanc.

Étape 10

Râpez votre tablette de chocolat à l’aide d’un économe et saupoudrez le gâteau. Ajoutez quelques touche de chantilly et des cerises pour finaliser la déco de votre Forêt-Noire.

Découpez de groooosses parts de gâteau et dégustez-le en dessert, en famille ou entre amis. Bon appétit !

Le petit +

Plusieurs théories existent quant à l’origine de la Forêt-Noire. La plus connue est que ce dessert se rapporte au costume traditionnel des habitants de la Forêt-Noire, appelé Bollenhut, qui se compose de noir, de blanc et de rouge.

Regardez la vidéo