Foie gras à la figue et aux pistaches

8 heures de préparation
Foie gras à la figue et aux pistaches
Par
YouCook Pimpez votre foie gras pour les fêtes !

Photos

Le petit +

En simple terrine pour ceux qui préfèrent ou aromatisé pour ceux qui ont des goûts plus sophistiqués, le foie gras est à la portée de tous et répond à toutes les envies !

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 450 g de foie gras

  • 300 g de figues séchées

  • 50 g de pistaches

  • porto

Préparation

De quoi ravir et épatez vos proches pendant les fêtes de Noël en réalisant votre propre foie gras !

Étape 1

Commencez à déveiner le lobe de foie. Pour cela il suffit de l’ouvrir de tous les côtés avec vos mains (au préalable bien lavées) et de retirer toutes le veines, le gras et les parties blessées que l’on peut trouver à l’intérieur du foie gras. Étalez le tout sur du film plastique.

Étape 2

Assaisonnez, arrosez avec un peu de porto. Roulez le tout en forme de boudin. Enlevez le film plastique et placez le foie dans la terrine.

Étape 3

Faites cuire le foie gras au bain-marie dans au four à 110°C pendant 30 minutes. Si jamais vous disposez d’une sonde, vous pouvez vérifier la cuisson du foie-gras, la température à cœur doit être à 54°C.

Étape 4

Mixez les figues séchées puis formez un rouleau avec la pâte de figues obtenue. Réservez au réfrigérateur.

Étape 5

Lorsque le foie est cuit, pressez-le afin de faire remonter toute la graisse et vous n’avez plus qu’à le placer au frigo pendant 24 heures. Pour ceux et celles qui souhaitent simplement avoir une terrine de foie gras, la recette s’arrête ici. Pour les autres, passez à l’étape suivante.

Étape 6

Après 30 minutes au frigo, sortez le foie-gras de la terrine et étalez-le en carré et/ou rectangle (selon la taille et l’épaisseur du rouleau souhaitées) sur du film plastique. Placez le rouleau de figue au milieu du foie gras et roulez le tout à l’aide du film plastique. Pressez bien la préparation afin d’éviter toute apparition de trous d’air dans votre foie gras. Le film plastique doit être bien tendu.

Étape 7

Placez votre rouleau de foie gras au réfrigérateur pendant 24 heures. Après 24 heures de repos au frais, défilmez le rouleau de foie gras et passez-le dans une chapelure de pistache (cette chapelure a été obtenue uniquement par la torréfaction puis par le broiement des pistaches).

Coupez délicatement votre préparation en jolies petites tranches, dégustez le tout avec des petits toasts grillées et bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous ? Quoi, on me dit dans l’oreillette qu’on peut aussi en manger n’importe quand dans l’année ?!

Le petit +

En simple terrine pour ceux qui préfèrent ou aromatisé pour ceux qui ont des goûts plus sophistiqués, le foie gras est à la portée de tous et répond à toutes les envies !

Regardez la vidéo