Crème glacée au chocolat

4h40 de préparation
Crème glacée au chocolat
Par
YouCook Faire de la glace maison, sans sorbetière !

Photos

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 5 jaune d'oeuf

  • 80 g de sucre blanc

  • 40 cl de lait

  • 20 cl de crème liquide (30%)

  • 4 càs bombées de cacao en poudre

  • 125 g de pistaches non salées

  • 1 càc d'arôme de pistache

Préparation

Avec ces chaleurs, on a bien envie de manger une bonne coupe de glace maison ! J’ai donc décidé de vous apprendre à réaliser de la crème glacée sans machine, car on n’a pas tous une sorbetière à la maison ! Dans la vidéo ci-dessous, j’ai réalisé de la crème glacée au chocolat et de la crème glacée à la pistache. Dans les ingrédients juste au-dessus, vous avez les dosages pour 1 parfum, à vous de choisir soit pistache, soit chocolat !

Étape 1

Clarifiez les oeufs (ne gardez que les jaunes). Ajoutez-y le sucre blanc et fouettez énergiquement. Réservez de côté.

Étape 2

Dans une casserole à feu moyen, mélangez le lait et la crème liquide. Ajoutez le cacao en poudre pour une crème glacée au chocolat, ou les pistaches et l’arôme pistache pour une crème glacée à la pistache. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Pour la crème glacée à la pistache, il faudra passer la préparation au chinois une fois qu’elle sera bien infusée.

Étape 3

Incorporez tout doucement la préparation aux oeufs blanchis tout en mélangeant bien pour éviter que les oeufs ne cuisent. Versez le tout dans la casserole à feu doux et mélangez à nouveau avec une spatule jusqu’à obtention de la texture voulue. La préparation doit être nappante : lorsque vous passez votre doigt sur la spatule, cela doit laisser une trace et ne plus bouger.

Étape 4

Laissez reposer la préparation à température ambiante avec un couvercle. Pour accélérer le processus, débarrassez la préparation dans un bol que vous placerez dans un récipient plus grand rempli de glaçons.
Lorsque la préparation a refroidi, il est temps de la transvaser dans le récipient qui ira au congélateur. Il faudra la sortir toutes les demi-heures pour la mélanger à la fourchette, 6 à 8 fois en tout. Cette opération permet de casser les cristaux de glace et d’incorporer un peu d’air pour améliorer la texture de votre crème glacée.

Vous pouvez dès à présent vous servir une coupe de glace ! N’hésitez pas à rajouter des pépites de chocolat ou des brisures de pistache pour ajouter du croquant et rendre ça encore plus appétissant !

Regardez la vidéo