Clafoutis poires et marrons

1h10 de préparation
Clafoutis poires et marrons
Par
YouCook Le clafoutis parfait pour la fin d'année !

Photos

Le petit +

Pour les plus gourmands, vous pouvez également ajoutez des pépites de chocolat dans votre appareil à clafoutis !

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 4 poire

  • 270 g de sucre

  • 5 oeuf

  • 25 cl de lait

  • 25 cl de crème liquide

  • 100 g de farine

  • 200 g de marron

  • 30 g de noix

  • 1 L d'eau

Préparation

Vous connaissez sûrement le clafoutis aux cerises, dessert emblématique de l’été. Et bien sachez qu’il peut aussi se décliner pour la saison froide ! C’est le cas ici, avec cette délicieuse recette de clafoutis à base de poires, de marrons et de noix.

Étape 1

Dans une casserole, versez l’eau et la moitié du sucre, puis allumez le feu. Pendant que le sirop chauffe, épluchez vos poires. Plongez les ensuite l’eau sucrée et laissez les cuire pendant environ 20 minutes.

Étape 2

Placez les marrons dans un récipient allant au four. Idéalement, choisissez un récipient muni d’un couvercle, ça évitera de salir votre four. Enfournez les marrons à 180°C pendant 20 minutes.

Étape 3

Dans un récipient, versez le reste du sucre, vos oeufs, la farine, le lait et la crème liquide. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Enfin, ajoutez-y quelques noix concassées.

Étape 4

Quand vos poires sont cuites, coupez-les en deux et retirez les pépins (à l’aide d’une cuillère, comme dans la vidéo ci-dessous). Vous pouvez ensuite couper les poires en cubes puis les placer dans votre appareil à clafoutis.

Étape 5

Une fois que vos marrons sont cuits et qu’ils ont un peu refroidit, épluchez-les. Pour que ce soit plus facile, réalisez au préalable une petite entaille dans la peau du marron à l’aide d’un couteau. Concassez grossièrement ces marrons et incorporez-les a votre appareil.

Étape 6

Mélangez bien votre appareil, puis versez-le dans un plat beurré et fariné. Placez le tout au four à 180°C pendant 30 minutes.

Laissez refroidir votre clafoutis avant de le dévorer en dessert ou au goûter. Bon appétit !

Le petit +

Pour les plus gourmands, vous pouvez également ajoutez des pépites de chocolat dans votre appareil à clafoutis !

Regardez la vidéo