Chili Con Carne

2 heures de préparation
Chili Con Carne
Par
YouCook Un plat emblématique de la cuisine Tex-Mex

Photos

Le petit +

Rajoutez un peu de crème fraîche épaisse au moment de servir. Et vous pouvez même poussez le bouchon un peu plus loin en rajoutant un petit bol de fromage râpé sur la table, c’est délicieux sur le Chili Con Carne 😉

Préparation

Nombre de personnes

6 personne(s)

Ingrédients

  • 500 g de viande de bœuf hachée

  • 800 g de haricots rouges

  • 1 L de coulis de tomate

  • 35 g de concentré de tomate

  • 1 oignon rouge

  • 1 gousse d'ail

  • 4 piment guajillo entier sec

  • 1 poivron (en plus ou pour remplacer le piment sec)

  • 2 cuillères à soupe rase de cumin

  • 1 cuillère à soupe rase de piment en poudre

  • Coriandre

Préparation

Le Chili Con Carne est un plat emblématique de la cuisine Tex-Mex (c’est donc une recette États-Unienne et non Mexicaine). Il s’agît simplement d’un ragoût contenant parfois quelques légumes, mais ayant pour base commune de la viande hachée, des haricots rouges et de la tomate. Il n’y a pas réellement de recette « officielle » donc faites à votre sauce. L’essentiel, c’est que cela reste savoureux !

Étape 1

Préparez toutes vos découpes : ail, oignons, piments (réhydratés en amont si vous utilisez des piments guajillo secs) et/ou poivrons.

Étape 2

Mettez un peu d’huile végétale dans une casserole ou cocotte. Faites suer les oignons et l’ail. Rajoutez ensuite les piments et/ou poivrons.

Étape 3

Rajoutez la viande hachée, le cumin en poudre, le piment en poudre et assaisonnez. Laisser cuire tout en mélangeant régulièrement.

Étape 4

Rajoutez le concentré de tomate et le coulis de tomate. rajoutez un peu d’eau pour rendre la préparation un peu plus liquide et mélangez bien.

Étape 5

Si vous utilisez des haricots en conserve, versez-les dans la préparation.

Si vous utilisez des haricots secs, n’oubliez pas qu’il faudra les avoir laissé tremper dans de l’eau pendant une nuit. Cuisez-les en amont de la recette : 45 minutes dans de l’eau salée, égouttez et réserver avant de mettre dans votre chili con carne.

Étape 6

Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 45 minutes. Mélangez de temps en temps pour éviter que le fond accroche ou brûle. Si vous constater que la préparation est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau et mélangez. Lorsque la cuisson est terminée, goûtez et réassaisonnez à votre goût.

À servir avec du riz blanc, de la coriandre fraîche ! Bon, et soyons d’accord, comme tout ragoût, il sera meilleur le lendemain !

Le petit +

Rajoutez un peu de crème fraîche épaisse au moment de servir. Et vous pouvez même poussez le bouchon un peu plus loin en rajoutant un petit bol de fromage râpé sur la table, c’est délicieux sur le Chili Con Carne 😉

Regardez la vidéo