Cheesecake mangue et noix de coco

9 heures de préparation
Cheesecake mangue et noix de coco
Par
YouCook Une recette originale pour un dessert 100% vegan !

Photos

Le petit +

Pour varier, vous pouvez conserver la base en modifiant la dernière couche. Au lieu de la mangue, on peut imaginer un nappage aux fruits rouges, au caramel, à la myrtille ou même au chocolat !

Préparation

Nombre de personnes

8 personne(s)

Ingrédients

  • 280 g d'amandes entières

  • 500 g de dattes

  • 40 g de poudre de coco

  • 200 g de noix de cajou

  • 3 mangue

  • 400 ml de crème de coco

  • 500 ml de lait de coco

  • 100 g de sucre

  • 4 g d'agar-agar

Préparation

On avait déjà fait le cheesecake classique, au citron, et le super gourmand, au chocolat. Aujourd’hui, on se lance dans une recette plus originale : le cheesecake mangue et noix de coco ! En plus d’être délicieuse, c’est une recette 100% vegan et qui ne nécessite pas de cuisson au four. Au préalable, il faudra juste laisser tremper les noix de cajou dans l’eau pendant une nuit.

Étape 1

Dans la cuve d’un mixeur, versez les amandes entières. Ajoutez les dattes dénoyautées, la poudre de coco et mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous obtenez ainsi la base du biscuit, comme pour les cheesecake classiques.

Étape 2

Déposez cette pâte au fond du plat à base amovible. Étalez-la et pressez bien afin que la hauteur soit uniforme. Réservez ensuite au frigo, le temps de préparer la partie crémeuse du cheesecake.

Étape 3

Déposez les noix de cajou, qui ont trempé dans l’eau pendant une nuit, dans la cuve du mixeur. Ajouter le lait de coco (notamment la partie crémeuse du lait) et la crème de coco. Mixez, puis débarrassez le tout dans une casserole.

Étape 4

Faites réchauffer cette crème à feu doux. Lorsque le mélange est chaud, ajoutez l’agar agar, puis mélangez pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que ça gélifie.

Étape 5

Versez la crème dans le moule, par dessus le biscuit que vous avez préparez précédemment. Placez le tout au frigo pendant 2h, jusqu’à ce que tout soit bien figé.

Étape 6

Profitez-en pour couper les mangues et les mixer jusqu’à obtenir une purée. Vous pouvez rectifier la texture avec un peu d’eau si besoin et ajuster le goût avec du sucre, selon vos envies.

Étape 7

Passez la purée de mangue au chinois pour retirer les parties fibreuses, puis transférez-la dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et ajoutez ensuite l’agar agar. Mélangez jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Étape 8

Versez ce nappage sur votre cheesecake et répartissez-le de manière uniforme. Réservez au frigo pendant 6h (environ une nuit).

Étape 9

Maintenant que le cheesecake a bien reposé au frigo, vous pouvez le démouler. Finalisez ce superbe gâteau en le saupoudrant d’un peu de noix de coco râpée et de zest de citron vert.

Coupez une belle part et dégustez-la sans plus attendre. Bon appétit !

Le petit +

Pour varier, vous pouvez conserver la base en modifiant la dernière couche. Au lieu de la mangue, on peut imaginer un nappage aux fruits rouges, au caramel, à la myrtille ou même au chocolat !

Regardez la vidéo