Bretzels

2 heures de préparation
Bretzels
Par
YouCook Pour savoir faire ces petits noeuds briochés comme dans les pays de l'Est !

Photos

Le petit +

Les bretzels se déclinent aussi en version sucrée, en sucrant légèrement la pâte et en saupoudrant de gros sucre ou même de cannelle avant la cuisson au four.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 500 g de farine

  • 30 g de beurre

  • 300 mL de lait

  • 1.5 L d'eau

  • 40 g de bicarbonate de soude

  • 10 g de levure boulangère

  • sel

Préparation

Le Bretzel est une spécialité brioche, pochée puis grillée. Traditionnellement en forme de noeuf, cette viennoiserie se décline en version sucrée ou salée. On la retrouve en Allemagne, en Autriche, en Alsace ou encore en Suisse…et bientôt dans votre cuisine !

Étape 1

Dans la cuve d’un mixeur, versez la farine et ajoutez une pincée de sel. Complétez avec du beurre mou puis mélangez. Si vous n’avez pas de mixeur, un récipient et de l’huile de coude feront très bien l’affaire.

Étape 2

Dans un second récipient, versez le lait et la levure de boulanger. Une fois que la levure est dissoute, ajoutez le lait à la farine petit à petit. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Étape 3

Formez une boule de pâte et laissez-la reposer dans un récipient, recouverte d’un torchon humide, pendant environ 1h30.

Étape 4

Une fois que la pâte a bien levé, pétrissez-là entre vos mains pour la dégazer. Coupez ensuite la pâte et réalisez un rouleau avec le morceau ainsi obtenu. À vous de déterminer l’épaisseur de vos bretzels. Formez ensuite vos bretzel (selon la forme traditionnelle ou celle de votre choix !).

Étape 5

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole et ajoutez du bicarbonate de soude et du sel. Plongez les bretzels dans l’eau salée jusqu’à ce qu’ils se mettent à flotter à la surface. Débarrassez-les alors sur un papier absorbant.

Étape 6

Il est maintenant temps de les faire dorer. Pour cela, badigeonnez les bretzels avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait. Assaisonnez selon vos goûts et envie. De son côté, Patrick a fait des bretzel au sésame, d’autres au pavot ou encore à la fleur de sel.

Étape 7

Enfournez le tout pendant 15 minutes à 200°C.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieux bretzels maison. Bon appétit !

Le petit +

Les bretzels se déclinent aussi en version sucrée, en sucrant légèrement la pâte et en saupoudrant de gros sucre ou même de cannelle avant la cuisson au four.

Regardez la vidéo