Boeuf bourguignon

2h40 de préparation
Boeuf bourguignon
Par
YouCook Un plat traditionnel et réconfortant, pour les dimanches midi en famille !

Photos

Le petit +

Surveillez la cuisson au four, car le temps peut varier en fonction du type de four que vous avez. Le boeuf bourguignon est cuit quand la viande commence à être friable. Vérifiez si c’est le cas à 1h et 1h30 de cuisson.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 600 g de paleron de bœuf

  • 300 g de champignons de Paris

  • 150 g de lard de porc

  • 2 oignon

  • 3 carotte

  • 40 g de farine torréfiée

  • 1.5 L de vin rouge

  • 1 L de fond de veau

  • thym

  • laurier

Préparation

Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel français qui, comme son nom l’indique, est originaire…de Bourgogne ! Il s’agit d’une délicieuse viande cuisinée en ragoût avec une marinade au vin rouge. La recette prend du temps (marinade de 24h, cuisson longue), mais ça en vaut vraiment la peine.

Étape 1

Coupez votre paleron de boeuf en gros cubes. N’hésitez pas à retirer toutes les parties où il y a trop de graisse. Placez le tout dans un grand récipient avant de vous attaquer à la marinade.

Étape 2

Ajoutez du vin rouge à hauteur. Choisissez le vin de votre choix, pas besoin d’un grand millésime.

Étape 3

Épluchez et coupez grossièrement les carottes et les oignons, puis ajoutez-les à la marinade. Finalisez avec quelques feuilles de laurier et du thym. Laissez reposer une bonne nuit (idéalement 24h).

Étape 4

Maintenant que votre préparation a bien mariné, vous allez pouvoir décanter la viande. Pour cela, séparez-là de la partie liquide. Épongez l’excédent de vin sur les morceaux de boeuf à l’aide d’un papier absorbant. Cela permet d’éviter que votre viande ne crépite trop à la cuisson.

Étape 5

Faites saisir les morceaux de viande dans une casserole très chaude. Pour cela, tapissez le fond avec une première série de morceaux. Ne mélangez pas, afin que la viande rende le moins de jus possible. Retournez-là simplement de temps en temps (avec les doigts ou à l’aide d’une pince) jusqu’à obtenir un aspect « croûté ». N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu du résultat.

Étape 6

Pendant ce temps, retirez la couenne et les parties cartilagineuses de votre lard, puis découpez-le en lardons.

Étape 7

Débarrassez votre viande joliment « croutée » et recommencez avec vos autres morceaux jusqu’à ce qu’ils soient tous cuits.

Étape 8

Dans la même casserole, faites colorer le lard avec les sucs de cuisson de la viande. Pendant ce temps, découpez vos champignons en quatre. Une fois les lardons bien grillés, débarrassez et réservez.

Étape 9

Dans la même casserole, avec le jus de cuisson de la viande et du lard, déposer vos champignons. Ne mélangez pas trop pour qu’ils ne rendent pas d’eau (comme on vous l’explique ici). Assaisonnez selon vos goûts. Quand ils sont cuits, débarrassez et réservez.

Étape 10

Il est maintenant temps de faire cuire le reste de la garniture qui se trouvait dans la marinade. À l’aide d’un écumoire, récupérez les oignons et les carottes puis déposez-les dans votre casserole (toujours la même).

Étape 11

Un peu de vin a du se déposer au fond de la casserole pendant cette manipulation, et c’est tant mieux ! À l’aide d’une spatule en bois, grattez le fond afin de récupérer les sucs de cuisson. On appelle ça « déglacer ».

Étape 12

Ajoutez votre viande dans la casserole et mélangez. Complétez avec de la farine torréfiée (au four pendant 20 minutes à 180°C). Vous pouvez utiliser de la farine blanche, mais vous obtiendrez un bourguignon assez clair.

Étape 13

Ajoutez le vin de la marinade et mélangez. Si votre préparation n’est pas assez liquide, complétez avec du bouillon de veau. Ajoutez le lard et les champignons, puis mettez à feu vif. Dès que le mélange arrive à ébullition, transvasez-le dans un plat allant au four.

Étape 14

Laissez cuir au four à 180°C pendant environ 2h. Votre préparation est couleur chocolat, elle a bien réduit et la viande est friable ? C’est que votre boeuf bourguignon est prêt !

Et voilà, vous avez préparé un authentique boeuf bourguignon. Un plat à servir bien chaud et à déguster en famille le dimanche midi. Bon appétit !

Le petit +

Surveillez la cuisson au four, car le temps peut varier en fonction du type de four que vous avez. Le boeuf bourguignon est cuit quand la viande commence à être friable. Vérifiez si c’est le cas à 1h et 1h30 de cuisson.

Regardez la vidéo