Bavette sauce poivre

30 minutes de préparation
Bavette sauce poivre
Par
YouCook Plus jamais tu n'achèteras la sauce poivre toute prête du supermarché !

Photos

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 4 bavette

  • 40 g de poivre en grains

  • 4 cl de cognac

  • 5 cl de vin blanc

  • 20 cl de fond de votre choix

  • 1 càs de crème épaisse

  • de l'huile

  • du beurre

Préparation

La sauce poivre, ce n’est pas qu’au restaurant ! Et interdiction de l’acheter toute prête au supermarché. Découvrez comment la réaliser à la maison : c’est simple et elle sera bien plus savoureuse !

Étape 1

Concassez le poivre à l’aide d’un mortier. Si vous n’avez pas de mortier, mettez le poivre dans un sac congélation et cassez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Badigeonnez ensuite vos bavettes avec le poivre concassé. Saisissez la viande dans une poêle à feu vif avec du beurre et de l’huile. En parallèle, préparez un fond (de veau, de volaille, comme vous voulez !).

Étape 2

Lorsque la viande a légèrement croûté, flambez au cognac. Retirez les viandes et baissez le feu. Dans la même poêle, versez le vin blanc et grattez le fond de la poêle avec une spatule pour décoller les sucs de cuisson. Laissez réduire à feu doux puis rajoutez le fond (ici de veau) et laissez réduire à nouveau. Ajoutez le crème, mélangez et laissez réduire pour que la sauce s’épaississe.

Étape 3

Pour savoir si votre sauce a la bonne texture, plongez-y le dos d’une cuillère. Si la sauce le nappe bien et reste en place dessus, c’est parfait ! Sinon, laissez réduire encore un peu. Faites réchauffer la viande quelques instants dans la sauce avant de la dresser dans l’assiette. Coupez le feu et ajoutez un tout petit peu de beurre dans la sauce (pour la texture) avant de la verser sur la viande.

Personnellement, j’ai accompagné cela d’un écrasé de pommes de terre et c’était délicieux ! Vous savez maintenant faire une sauce au poivre parfaite pour les viandes ou même du tofu ou du seitan pour les végétariens (à faire avec du fond de légumes du coup !)

Regardez la vidéo