Apple pie

2 heures de préparation
Apple pie
Par
YouCook La cousine américaine de la tarte aux pommes !

Photos

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 8 pomme

  • 1 citron

  • 500 g de farine

  • 50 g de sucre

  • 250 g de beurre

  • 60 g d'eau

  • 40 g de cassonade

  • 40 g de fécule de maïs

  • 70 g de sirop d'érable

Préparation

En France, on connait tous la tarte aux pommes qui accompagne souvent les repas de famille. Aux États-Unis, sa cousine américaine et également un basique que tout le monde adore : l’apple pie !

Étape 1

Dans un récipient, versez la farine, le sucre glace, l’eau et une pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Étape 2

Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Débarrassez la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au frais pendant environ 1h.

Étape 3

Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en quart et retirez le trognon. Coupez-les ensuite en lamelle plus fine.

Étape 4

Faites chauffer les pommes dans une casserole avec une noix de beurre. Ajoutez le jus d’un citron, de la cassonade, de la fécule de maïs, du sirop d’érable. Complétez avec un peu de cannelle en fonction de vos goûts. Mélangez bien et laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Étape 5

Séparez votre pâte à tarte en deux. Avec la première moitié, réalisez votre fond de tarte. Versez le pommes cuites par dessus. La seconde partie de la pâte va vous permettre de réaliser la décoration. Pour cela, aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau puis coupez-la en lamelles régulière. Disposez ensuite ces lamelle sur la tarte de manière à réaliser un tressage. Pour le faire parfaitement, n’hésitez pas à regarder les gestes de Marc dans la vidéo ci-dessous.

Étape 6

Coupez les morceaux de pâte qui dépassent du plat. Pour complétez la décoration du plat, réalisez des lamelles très fines avec le reste de votre pâte. Tressez-les par trois (en vous aidant des conseils de Marc dans la vidéo). Disposez ces jolies nattes sur l’extérieur de la tarte. Complétez avec une pointe de cannelle et enfournez le tout à 180°C pendant environ 30min.

Et voilà, votre magnifique apple pie est prête. Dégustez-la chaude ou tiède, accompagnée d’une délicieuse boule de glace à la vanille. Bon appétit !

Regardez la vidéo