Ajiaco

1h20 de préparation
Ajiaco
Par
YouCook Le plat national colombien !

Photos

Le petit +

Dans la recette originale, il y a normalement trois variétés de pommes de terre différentes : les sabanera, les pastusa et le pommes de terre jaunes criolla.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 épis de maïs frais (ou surgelé)

  • 4 pilon de poulet

  • 200 g de pomme de terre

  • 200 g de pomme de terre violette

  • 1 céleri branche

  • 1 oignon

  • 1 avocat

  • 1 citron vert

  • coriandre fraîche

  • crème épaisse

Préparation

L’Ajiaco est LE plat national Colombien. C’est une soupe originaire de Bogota (la capitale). Elle contient des tronçons de maïs, du poulet et différentes variétés de pommes de terre. On a légèrement adapté la recette, car certains produits sont plus difficiles à trouver en France. L’Ajiaco version YouCook n’en reste pas moins un plat familial et réconfort.

Étape 1

Coupez votre épis de maïs en tronçons. Plongez-les dans une grande casserole remplie de bouillon de volaille (ou de bouillon de légumes). Salez, poivrez, puis ajoutez vos pilon de poulet. Laissez mijoter le tout à feu doux, avec un couvercle, pendant au moins 40 minutes.

Étape 2

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et taillez-les très grossièrement.

Étape 3

Après 40 minutes de cuisson, débarrassez le poulet et ajoutez au mélanges vos pommes de terre coupées. Laissez de nouveau mijoter pendant 30 minutes.

Étape 4

Épluchez et hachez finement l’oignon. Dans une poêle, déposer une noix de beurre puis faites colorer les oignons à feu vif. Dès qu’ils sont légèrement colorés, ajoutez-les dans la casserole avec le bouillon.

Étape 5

Découpez votre branche de céleri en fine lamelle et hachez grossièrement le bouquet de coriandre fraîche. Placez le tout dans votre préparation qui mijote dans la casserole. Laissez cuire le temps que les patates soient prêtes. Vous pouvez vérifier leur cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans leur chair.

Étape 6

Pendant ce temps, dépiauté grossièrement les pilons de poulet à la main. Replongez-les ensuite dans le bouillon. Laissez mijoter quelques minute supplémentaires…et c’est prêt !

Dressez dans une assiette creuse avec un peu de coriandre fraîche et un cuillère à soupe de crème entière. Accompagnez le tout d’un avocat et de citron vert et le tour est joué. Bon appétit !

Le petit +

Dans la recette originale, il y a normalement trois variétés de pommes de terre différentes : les sabanera, les pastusa et le pommes de terre jaunes criolla.

Regardez la vidéo