Où en est YouCook ?

Où en est YouCook ? Où en est YouCook ? Où en est YouCook ? 25 mai 2019
Par
YouCook FAQ YouCook

Photos

Un petit article pour faire le point sur l’avancée de la chaîne et résumer brièvement le contenu de la dernière FAQ postée sur notre chaîne.

Déjà, vous êtes plus de 500 000 cuisinières et cuisiniers à nous suivre, ça fait une sacrée équipe de cuisine ça ! Merci beaucoup pour tous les retours positifs et constructifs ainsi que toutes les photos de recettes que vous nous envoyez par les réseaux, mail ou via notre discord YouCook. Il n’est pas rare qu’on entende de la part d’ami-e-s (ou d’ami-e-s d’ami-e-s) qu’une personne de leur entourage a réalisé une recette YouCook et que c’était un franc succès. Constater la concrétisation de ce qu’on souhaite vous transmettre est une récompense tellement gratifiante pour nous, donc encore merci à toutes et à tous !

Les prochains projets YouCook.

Actuellement, nous travaillons sur un livre YouCook. Nous espérons qu’il sera publié d’ici la fin de l’année, mais il va falloir être très bon niveau timing car la fin d’année, c’est déjà demain !

Autre changement à venir, le moteur de recherche du site YouCook, une boutique ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires qu’on ne dévoilera pas de suite. Le moteur de recherche est bon, mais (il y a toujours un mais) il n’est pas assez bon ! En effet, nous aimerions avoir de la recherche précise à partir de mot-clé n’étant pas forcément dans le titre, comme par exemple des ingrédients. Pour cela, il faut un moteur de recherche plus complet et donc une refonte partielle du fonctionnement du site.

La question de l’app YouCook a souvent été posée. Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant car une belle application bien faite, bien codée (updatée régulièrement) et qui apporte quelque chose de différent du site, cela représente beaucoup de travail en amont et surtout de gros budgets (tout du moins supérieurs au prix d’un site).

Pour la partie boutique en ligne YouCook, nous avons quelques idées en tête. Nous aimerions tout d’abord pouvoir vous proposer des couteaux YouCook. Le couteau reste quand même le premier accessoire de cuisine indispensable, donc pourquoi ne pas commencer par cela ? Nous commençons à travailler sur la question, mais priorité au livre !

Développer de nouveaux formats. Nous avons quelques idées en tête, mais cela reste secret pour le moment 😉

Les placements de produits sur YouCook.

Dans la FAQ, une personne souhaitait savoir si un projet particulier avait été financé par les placements de produits. Et bien oui, simplement YouCook ! N’oublions pas qu’il y a toute une équipe derrière ce que vous voyez à l’écran et cette équipe est bien entendu rémunérée. Mais avant de développer ça, revenons un peu sur ce qu’est YouCook.

Sachez que depuis le début, YouCook est une entité indépendante. Nous précisons cela car au lancement de la chaîne, nous avions eu quelques retours comme quoi « ça sent[ait] la chaîne poussée par le network » car « tout [était] parfait : l’outro, l’intro, le design général de la chaîne (fait et imaginé comme un pro) », que « c’est un studio et pas leur cuisine » (bon sur ce point, c’est partiellement vrai car nous ne sommes effectivement pas en collocation ! Mais c’est bien notre cuisine dans un appartement que nous louons et où nous cuisineons et mangeons les jours de travail) et que « tout ce qui est pas maison » ça plaisait pas.

Ce qui est génial dans ce feedback c’est que justement, tout est fait maison et surtout, YouCook a vu le jour grâce à notre volonté de développer cette chaîne ! Nous avons commencé à travailler avec une prod’ parisienne, une équipe de bons amis que nous connaissons bien et qui bossent très bien. Et au bout à la fin de la deuxième saison, nous avons réalisé qu’il était important de tout produire localement car cela couterait assurément moins cher (imaginez déjà les budgets déplacements AR Paris-Bordeaux et logement d’une équipe de 3 à 4 personnes, sans compter les rémunérations).

Nous avons ensuite constitué une équipe de prod’ au sein de la boîte de production de Jigmé pour produire YouCook. De là est née notre équipe bordelaise, l’actuelle qui est mentionnée dans la FAQ. Cette équipe est donc rémunérée grâce aux revenus générés par la chaîne, au même titre que Marc qui a pu ainsi quitter le 4e mur pour se consacrer à YouCook. Depuis le lancement de la chaîne Pat et Jigmé ne se rémunèrent pas sur YouCook tant que les crédits restants n’ont pas été remboursés. Donc voilà à quoi servent les placements de produits, ils permettent à YouCook de continuer à exister. Grâce à ça, nous pouvons rémunérer l’équipe et continuer de vous proposer du contenu régulier et qualitatif ! L’objectif à terme est d’être moins dépendant des placements de produits et de pouvoir se permettre de choisir en priorité ceux qui correspondent à notre ADN et les valeurs que l’on souhaite transmettre. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, nous nous disons que même si certains partenariats vont un peu à l’encontre de ce que nous montrons dans nos reportages/documentaires, l’argent de ces collaborations nous permet également de continuer à mettre en avant les producteurs et productrices, les bons produits locaux et l’éthique que nous souhaitons partager avec vous. Un mal pour un bien ?

Les membres YouTube YouCook.

Nous rebondissons sur la précédente partie pour vous informer que si vous souhaitez soutenir la chaîne, vous avez la possibilité de devenir membre YouTube. Il s’agit d’un abonnement mensuel payant via YouTube pour soutenir vos créateurs/créatrices préféré-e-s. Cela s’apparente aux subs sur Twitch mais version YouTube. Et comme sur Twitch ou bien sur Tipeee, cela vous donne accès à des contreparties. Par cette fonctionnalité de membre, vous pouvez soutenir YouCook régulièrement ou bien même ponctuellement puisque l’abonnement est sans engagement et très facile à annuler.

Que se passe-t-il cet été ?

Comme chaque été, nous réduisons le rythme de publication de juillet à début septembre. En effet, nous savons qu’il y a moins de monde sur internet à ce moment-là, et tant mieux ! Quoi de mieux qu’une bonne dose de vitamine D ? Donc à partir du 1er juillet, nous passons à 2 vidéos par semaine au lieu des 3 habituelles. Le retour à la normale se fera en septembre, à la rentrée scolaire.

Teasing pour la rentrée

Pour la rentrée, il se peut que l’intro change, pour quelque chose de meilleur (et accessoirement qui devait être notre toute première intro au lacement de la chaîne, mais nous avons été pris par le temps) 😉

Si vous avez des questions

N’hésitez pas à nous les poser sur les réseaux ou par mail ou bien même encore mieux sur notre discord 😉

 

 

Regardez le docu