Lutter contre le mal de gorge… en cuisine !

Lutter contre le mal de gorge… en cuisine ! Lutter contre le mal de gorge… en cuisine ! Lutter contre le mal de gorge… en cuisine ! 30 octobre 2019
Par
YouCook On vous explique comment combattre la mal de gorge avec des produits naturels

Photos

Le petit +

Lorsque l’on est malade, il est très important de rester hydraté. Pour cela, n’hésitez pas à user et abuser de thés, infusions, soupes et bouillons.

Avec le froid qui s’installe, on peut rapidement se retrouver avec la gorge irritée, enrouée. Si rien ne remplace une consultation chez le médecin, vous pouvez tout de même vous tourner vers les produits naturels pour vous aider à combattre vos maux.

Certaines plantes et certains aliments possèdent des vertus utilisées depuis la nuit des temps pour traiter toute sorte de problème. Aujourd’hui, on va s’intéresser au mal de gorge, puisque c’est de saison. Vous verrez qu’on peut très facilement soigner sa gorge avec ce qui se trouve dans nos placards de cuisine.

Voici une liste d’ingrédients qui vous sauveront la vie en cas de mal de gorge

 

• Le jus de citron : Dans un verre, mélangez du jus de citron et de l’eau tiède (à parts égales). Effectuez des gargarismes plusieurs fois par jour pour un effet astringent et antiseptique. Il est possible de le faire avec du sel, du bicarbonate de soude (une demie cuillère a café dans un verre d’eau tiède) ou encore du vinaigre de cidre (1/4 vinaigre pour 3/4 d’eau).

• Le miel : Une bonne cuillerée de miel avant de dormir permettra de ne pas être réveillé par ses quintes de toux. Vous pouvez également l’incorporer dans vos thés ou infusions. Le miel de Manuka est ce qu’il y a de meilleur grâce à ses incroyables vertus cicatrisantes et anti-microbiennes, mais il coûte son prix. Généralement, plus il est cher, plus il est de qualité.

• Le thym : Réputé pour soigner les problèmes respiratoires, notamment la toux et le mal de gorge, le thym est anti-infectieux. Le plus pratique, c’est de le consommer en infusion. Sinon, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de thym sur un sucre à faire fondre dans la bouche suffiront.

• La sauge : Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Faites infuser une cuillère à soupe de feuilles de sauge dans une tasse d’eau pendant 10 minutes avant de boire.

• L’ail : Il est connu pour ses propriétés antiseptiques. Lorsque vous êtes malade, n’hésitez pas à en mettre dans vos bouillons, soupes, ou autres plats, il vous donnera un coup de boost !

• L’huile d’olive : À utiliser comme un sirop contre la toux : une cuillère avant de se coucher permet de calmer l’irritation et de mieux dormir ! On ne garantie pas que ce sirop maison sera des plus délicieux mais il sera efficace pour vous soulager.

 

Nos recettes pour combattre les maux de gorge

 

Le grog :

Jigmé vous partage sa recette personnelle de grog pour surmonter les petits virus d’automne et d’hiver.

Dans une casserole, faites chauffer un grand verre d’eau. Ajoutez le jus d’un demi citron, 2 cuillères à café de miel, un peu de gingembre râpé, des feuilles de thym et un petit verre de rhum. Lorsque cela commence à bouillir, stoppez le feu et filtrez votre préparation. Buvez votre grog bien chaud et allez vous reposer !

Vous pouvez le faire sans alcool, mais il sera moins efficace. En effet, l’alcool aide à combattre l’infection, il diminue l’inflammation et il neutralise les toxines.

Attention : ne consommez pas de grog (alcoolisé) si vous prenez des médicaments !

 

La tisane anti maux de gorge :

Dans une casserole, faites chauffer de l’eau. Ajoutez-y du thym, du miel et le jus d’un demi citron. Lorsque la préparation boue, arrêtez la cuisson et filtrez avant de déguster.

 

Le lait chaud au miel : 

La recette la plus simple à réaliser pour calmer sa toux, c’est le lait au miel ! Consommé avant de se coucher, il soulagera votre gorge et vous permettra de mieux dormir.

Il vous suffit de faire chauffer du lait et d’y ajouter une bonne cuillère à soupe de miel. Une fois que le miel a fondu, vous pouvez déguster.

 

 

Vous savez désormais comment soigner votre gorge irritée avec ce qui se trouve dans votre cuisine. Pour rappel, ces astuces ne remplacent pas une consultation chez le médecin. Si vos maux de gorge persistent, allez consulter !